1. Classement SIGEM : la cote d’amour des écoles de commerce auprès des élèves de prépas
Bancs d’essai

Classement SIGEM : la cote d’amour des écoles de commerce auprès des élèves de prépas

Envoyer cet article à un ami
HEC, grande gagnante du classement SIGEM. // © HEC
HEC, grande gagnante du classement SIGEM. // © HEC

Tous les ans, le système d’affectation SIGEM publie ses statistiques sur les choix des élèves de prépa aux grandes écoles de commerce. Quelles sont les business schools qui ont la cote ? Celles qui ont moins leurs faveurs ? Détail des "matchs" entre écoles et décryptage.

C'est un rituel. Tous les ans, le fameux SIGEM - système gérant l'affectation des élèves de prépas commerciales - fournit des statistiques sur les désistements croisés entre établissements. Compilées, elles permettent de déterminer un classement des écoles préférées des préparationnaires, selon le nombre de matchs gagnés et perdus (un match est considéré gagné quand une ESC attire plus de 50 % des candidats admis aux deux écoles ayant fait le choix d'en intégrer soit l'une, soit l'autre). À ce petit jeu, HEC Paris est de très loin l'établissement le plus dominant de tous. En 2015, la grande école parisienne a été la seule à l'emporter sur toutes ses concurrentes. Elle s'offre même le luxe d'attirer 99 % des élèves qui avaient la possibilité d'intégrer sa dauphine, l'ESSEC.

Classement SIGEM : comparez les écoles de commerce préférées des élèves de prépas

La hiérarchie au sommet est fixée de manière très claire depuis des années. Derrière HEC et l'ESSEC, on retrouve dans un ordre inchangé depuis 2004 l'ESCP Europe, l'EM Lyon, l'EDHEC, Audencia Nantes et GEM (Grenoble École de Management), chacune dominant sa poursuivante avec une large marge. Pourtant, rien n'est écrit dans le marbre et certains frémissements peuvent apparaître. Alors qu'en 2011, Audencia (6e du SIGEM) gagnait 93 % de ses duels face à GEM, ce taux est tombé à seulement 65 % en 2015.

Le SIGEM, baromètre des écoles qui ont la cote

Reflétant parfaitement les choix des élèves de prépas, le SIGEM permet de mesurer la popularité des écoles. Les plus en vogue verront leur "classement" augmenter, dévoilant ainsi certaines tendances.

Choisir son école de commerce sur prépa : tous les chiffres des concours 2015

Alors qu'il y a cinq ans, elle peinait à concurrencer les ESC ayant donné naissance à KEDGE (Bordeaux École de Management et Euromed Marseille) et NEOMA (Reims Management School et Rouen Business School), SKEMA a remporté en 2015 68,5 % de ses duels face à la première et elle talonne la seconde. Toulouse Business School suit la même dynamique. Battue de peu par NEOMA en 2014, l'école de la ville rose a remporté 84 % de ses duels avec sa concurrente en 2015.

Autre formation en forme, l'ESC Rennes. Distancée par Télécom EM, l'ESC Montpellier et l'EM Strasbourg en 2013, l'école bretonne a gagné ses duels face à ces trois établissements en 2015, souvent avec une marge confortable.

SIGEM 2015 : Les écoles préférées des élèves de classes prépas

Classement 2015 Écoles Écart avec l'école suivante
1 HEC Paris 99,6 %
2 ESSEC 97,3 %
3 ESCP Europe 100,0 %
4 EMLYON Business School 94,9 %
5 EDHEC Grande École 98,9 %
6 Audencia Nantes 65,2 %
7 Grenoble École de Management 92,2 %
8 Toulouse Business School 83,9 %
9 Neoma BS Global 52,1 %
10 Skema Business School 68,5 %
11 Kedge Business School Global 77,7 %
12 ESC Rennes School of Business 63,6 %
13 Télécom École de Management 61,4 %
14 Montpellier Business School 73,6 %
15 EM Strasbourg Business School 72,9 %
16 ICN Business School Global 50,5 %
17 ESC Dijon-Bourgogne 82,4 %
18 ISC Paris Business School 59,9 %
19 INSEEC Business School 50,4 %
20 ESC La Rochelle 72,6 %
* École de Management de Normandie -
* Groupe ESC Troyes -
* ISG -
* Groupe ESC Pau -

"L'écart avec l'école suivante" indique la part de coadmis ayant fait le choix d'intégrer la première.

Plusieurs éléments à prendre en compte

Les statistiques SIGEM fournissent de nombreuses informations aux candidats. Les désistements croisés publiés école par école permettent de relativiser certaines positions à partir du milieu du classement, les écarts y étant souvent très faibles et volatiles d'une année sur l'autre.
Il convient aussi de s'intéresser à la politique de sélectivité d'une ESC : elle est représentée par sa barre d'admissibilité et par la part de candidats sélectionnés pour l'oral. Ainsi qu'à son attractivité : plus le rang du dernier intégré est élevé par rapport au nombre d'intégrés, plus l'école a vu d'admis lui préférer d'autres formations.

Un pourcentage élevé indique que l'ESC n'a pas réussi à remplir sa promotion ! Signe soit d'une sélectivité trop importante par rapport à l'attractivité de l'établissement, soit d'un désintérêt de la part des préparationnaires, préférant redoubler pour avoir mieux ou partir vers d'autres horizons.

Tuto vidéo : le SIGEM, un outil pour votre orientation

Les écoles à viser selon votre niveau et leur sélectivité

Très regardé dans les prépas, le classement SIGEM permet d'ordonner les écoles selon leur sélectivité et leur attractivité. Mais attention, les établissements choisissent chacun leurs épreuves et leurs coefficients dans une banque commune. De par ce petit jeu, il arrive souvent qu'un candidat soit admissible à une formation apparaissant comme plus sélective qu'une autre !

Vous êtes un excellent élève dans une prépa à haut potentiel ?
Votre idéal sera sans doute d'intégrer une "parisienne" (un groupe qui comprend HEC, l'ESSEC et l'ESCP Europe, auquel on ajoute souvent l'EM Lyon et l'EDHEC, voire Audencia Nantes et Grenoble EM), quitte à devoir "cuber" (redoubler la deuxième année) pour atteindre votre objectif.

Vous êtes un bon élève dans une bonne prépa, mais estimez ne pas avoir le niveau pour HEC ?
Rien ne vous empêche de rêver et de tenter votre chance en vous portant candidat aux meilleures écoles, même si d'autres établissements sont plus accessibles. Les écoles Écricome (KEDGE et NEOMA en tête), Toulouse Business School et SKEMA sont des valeurs sûres qui attirent tous les ans de nombreux candidats. Derrière, plusieurs ESC de plus en plus populaires peuvent vous intéresser. C'est le cas notamment de l'ESC Rennes, de l'ESC Montpellier, de Télécom EM et de l'EM Strasbourg.

Vous vous sentez plutôt moyen et votre prépa ne permet pas de viser les sommets ?
Ne stressez pas trop. Au-delà du top 15, toutes les écoles sont facilement abordables. Même si vous n'avez pas les meilleurs, vous êtes presque assuré d'obtenir une "business school". Pensez surtout à votre projet. Chaque école a ses spécificités propres et quelque chose à vous offrir.

Lire aussi sur EducPros.fr :
- Sigem 2016 : Les écoles de commerce à l’épreuve des choix des élèves de prépa