Prépas ATS : pour les BTS et les DUT

Par Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier, publié le 12 Janvier 2012
4 min

Des prépas adaptées à chaque profil et menant aux mêmes écoles que les CPGE plus “classiques”, cela existe. Découvrez à travers les témoignages d’élèves et d’enseignants ces prépas pas comme les autres – de proximité, en partenariat avec la fac, pour les bacs techno, les bacs pro… – où la pression est moins forte et la réussite au rendez-vous.

Former les techniciens supérieurs aux concours des écoles d’ingénieurs, c’est l’ambition des prépas ATS comme l’explique Kevin Thoraval, enseignant au lycée Jules-Ferry de Versailles et vice-président en charge des prépas ATS à l’UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles).

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur) ?

Kevin Thoraval, vice-président en charge des prépas ATS à l’UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles).Les classes préparatoires ATS fêtent cette année leurs 25 ans d’existence. Elles sont une quarantaine et poursuivent le même objectif : préparer en un an les titulaires de BTS [brevet de technicien supérieur, NDLR] ou de DUT [diplôme universitaire de technologie] à entrer dans une école d’ingénieurs. La prépa correspond à une année de remise à niveau. Il s’agit à la fois de développer l’enseignement théorique que les étudiants n’ont pas reçu dans leurs formations antérieures et de prolonger leurs compétences techniques.

Quelles différences entre une prépa ATS et une prépa classique ?


Une prépa ATS compte 9 heures de maths et de physique par semaine, 6 heures de sciences de l’ingénieur, 3 heures de français et 3 heures de langue vivante. Les colles existent comme dans une prépa classique. Avec ces volumes horaires, les enseignants ne sont en charge que d’une seule classe, ce qui permet un suivi individuel très poussé. Nous accompagnons les étudiants pour les tirer vers le haut.

Y a-t-il un profil type d’élève pour l’ATS ?


Non. Les classes s’adressent à des titulaires de BTS ou de DUT de spécialités industrielles, mais pas seulement. Quelques diplômés de BTS opticien ou chimie posent aussi leur candidature. Dans les faits, ces prépas comptent 70 % de titulaires de BTS et 30 % de DUT. Les BTS ont plus besoin de parfaire leurs connaissances théoriques, les DUT sont plus armés pour entrer directement en école d’ingénieurs. La diversité des recrutements crée la richesse des promotions. Les étudiants s’apportent les uns aux autres.

Quel est le niveau requis à l’entrée ?


Il n’est pas nécessaire d’être le premier de sa classe de BTS pour entrer en prépa ATS. L’étudiant doit avoir des résultats honorables et, surtout, la motivation. Il faut être prêt à travailler quelques heures tous les soirs, mais pas jusqu’à 1 heure du matin ! Les trois quarts des dossiers de candidature sont acceptés. Le principal motif de refus : les mauvaises appréciations des enseignants de BTS ou DUT.

Quelles sont les chances d’intégrer une école d’ingénieurs après une prépa ATS ?


Il existe très peu d’échec. Seul un étudiant sur 10 démissionne en cours d’année, la plupart du temps dans les premières semaines de cours. Les 9 autres réussissent à entrer dans une école d’ingénieurs. Ceux qui préfèrent poursuivre à l’université pourront valider 60 crédits ECTS [European Credit Transfer System, NDLR] et ne pas perdre une année. Le concours ATS, qui donne accès à une trentaine d’écoles d’ingénieurs, n’est pas la seule finalité de cette classe prépa. Un quart des élèves seulement accède à une école d’ingénieurs par ce biais. Les autres présentent des dossiers lors de sélection en admission parallèle. Une fois admis dans une formation d’ingénieurs, ces étudiants réussissent autant que les élèves des autres classes préparatoires. On ne distingue aucune différence, que ce soit en termes d’insertion professionnelle ou de rémunération.

Les prépas ATS en bref
- Nombre de prépas : 37 classes ATS.
- Nombre d’élèves : 850 (+ 30 % en quatre ans).
- Taux de réussite : 90 % (concours ou dossier).
- Taux de boursiers : 40 %.
Consultez la liste des prépas ATS dans notre Annuaire de l’enseignement supérieur rubrique “Trouver une formation” (taper “maths spé ATS” dans le moteur de recherche).

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !