Concours ATS : l'épreuve de sciences industrielles sera rattrapée le vendredi 28 mai

Par Clément Rocher, publié le 18 Mai 2021
4 min

Les étudiants de CPGE ATS scientifiques vont repasser l'épreuve de sciences industrielles du concours ATS le vendredi 28 mai à la suite d'un dysfonctionnement.

Les épreuves écrites de la session 2021 du concours ATS avaient lieu du 10 au 12 mai. Mais les étudiants en classe préparatoire de la filière ATS (Adaptation Technicien Supérieur) scientifique seront convoqués pour repasser l'épreuve de sciences industrielles le vendredi 28 mai.

D'une durée de cinq heures, cette épreuve est la plus importante du concours avec un coefficient 4.

Lire aussi

Un sujet d'examen déjà utilisé en 2017

"Nous avons eu la surprise de constater que l’épreuve de sciences industrielles ne correspondait pas aux apprentissages délivrés tout le long de l’année", explique Maël, étudiant en CPGE ATS à La Réunion. Le programme de sciences industrielles de la filière ATS comprend à la fois des enseignements en génie mécanique et en génie électrique. Or, le sujet d'examen ne comportait que peu de questions en lien avec l'électricité.

Le sujet distribué aux candidats le 12 mai s’est avéré être celui de sciences industrielles de l’ingénieur de la filière PSI de 2017. "Le programme de PSI n’est absolument pas le même que celui des ATS, les formules, les niveaux d’exigences, les notions sont différentes. La moitié de notre programme de sciences industrielles en ATS est dirigée sur de l’électricité, matière qui n’a pas été évaluée lors du concours. Je n’ai pas pu exprimer mon plein potentiel lors de cette épreuve."

Lire aussi

Une nouvelle épreuve prévue le vendredi 28 mai

Dans un communiqué publié sur le site du concours ATS, la direction du concours "présente ses excuses aux candidats et à leurs enseignants pour cette erreur." Le communiqué indique également, sans la détailler, que "l’origine de l’erreur est désormais identifiée" et assure que "les protocoles seront adaptés pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir."

"La direction du concours estime qu’il n’est pas possible d’évaluer l’épreuve de sciences industrielles de façon équitable sur la base du sujet posé le 12 mai. Elle a donc pris la décision de faire repasser l’épreuve et de convoquer à nouveau les candidats, dans le même centre d’examen, le vendredi 28 mai de 8h à 13h" peut-on lire dans le communiqué.

Maël estime que cette solution de repasser l'épreuve de sciences industrielles est la plus adéquate au vu des circonstances. "C'est un peu contraignant, mais il n'y a pas vraiment le choix. On joue notre entrée dans une école d'ingénieurs."

Certains étudiants de la filière ATS risquent néanmoins d'avoir à revoir leur planning de révisions : quelques candidats se préparent en effet au concours universitaire de CentraleSupélec dont les écrits sont programmés pour le lundi 7 juin 2021.

Les résultats d'admissibilité du concours ATS seront communiqués le 11 juin 2021 (date prévisionnelle). Les dates des épreuves orales restent inchangées : elles ont lieu du 21 au 24 juin 2021.

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !