CPGE économique et commerciale : tout savoir sur l'option scientifique (ECS)

Par Catherine Piraud-Rouet, publié le 21 Janvier 2020
3 min

La prépa ECS (économique et commerciale voie scientifique) prépare en deux ans aux concours d'entrée aux grandes écoles de management, qui délivrent en trois ans le grade de master. Cette filière exigeante recrute des bacheliers dotés d’une solide culture, à la fois scientifique et en sciences humaines.

Quelles spécialités choisir en première et terminale pour intégrer une prépa ECS ?

Les filières du bac général (ES, L et S) seront supprimées à la rentrée 2020, laissant la place à des enseignements de spécialité. "En première, choisir la spécialité mathématiques et deux autres spécialités, au choix, conseille Véronique Bonnet, vice-présidente de l'APHEC (association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) pour la filière ECS. Aucune combinaison ne sera jugée meilleure ou moins bonne qu’une autre pour entrer en prépa ECS."

En classe de terminale, deux cas de figure :

  • Vous décidez de garder la spécialité maths (éventuellement complétée par l’option mathématiques expertes) : votre choix de la deuxième spécialité reste totalement libre.
  • Vous décidez de ne pas garder la spécialité maths. Choisissez l’option mathématiques complémentaires. Dans ce cas, vous pouvez choisir les deux spécialités de terminale à votre gré. "Quelle que soit la combinaison, vous pourrez candidater et intégrer une prépa ECS", précise Véronique Bonnet.

Lire aussi

Quels profils de candidats ?

La prépa ECS vise des bacheliers ayant un bon niveau en mathématiques et des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires. Le cursus étant très exigeant, doivent s’y ajouter motivation, capacité et méthodes de travail ainsi que curiosité intellectuelle.

Quelles sont les principales disciplines enseignées ?

Sur les deux ans, la prépa ECS comprend 29 heures d’enseignements par semaine. Voici son emploi du temps :

  • Mathématiques et Informatique : 9 heures (dont 2 heures de TD) + 1 heure de TP d’informatique
  • Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain : 6 heures
  • Économie (option facultative) : 1 heure
  • Culture générale : 6 heures.
  • 2 langues vivantes (dont l’anglais) : 3 heures chacune
  • EPS : 2 heures

À ces horaires, s’ajoutent un devoir sur table par semaine, un entraînement à l'oral par matière et par quinzaine (appelé "colle") et des concours blancs périodiques.

Lire aussi

Combien de lycées proposent la prépa ECS ?

La prépa ECS est proposée dans 69 lycées publics et privés sous contrat (23 en Île-de-France, 44 en régions, 2 dans les DOM-TOM).

Quels sont les débouchés de la prépa ECS ?

Deux banques d’épreuves :

  • La BCE (21 écoles et 3 associées, parmi les plus prestigieuses)
  • Ecricome (EM Strasbourg, Kedge Ecole de Management, NEOMA Business School et Rennes School of Business).

Par ailleurs, des équivalences en L3 sont accordées dans de nombreuses licences. Le passage du concours d’entrée dans les IEP est également possible.

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !