Boîte à outils

CPGE littéraire : tout savoir sur la prépa A/L

Les prépas littéraires permettent de préparer les concours de diverses écoles.
Les prépas littéraires permettent de préparer les concours de diverses écoles. © hilophoto/Fotolia
Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 06 janvier 2023
4 min

La première année de prépa littéraire est communément appelée hypokhâgne et la deuxième année, khâgne. La filière A/L est la filière lettres classiques, qui prépare, entre autres, aux concours des ENS, de l'École des Chartes, de nombreuses écoles de commerce et des IEP. L'Etudiant fait le point sur ces CPGE.

La CPGE A/L (lettres classiques) est ouverte à tous les profils de lycéens, car les lettres, la philosophie, l’histoire-géographie et les langues vivantes figurent dans le tronc commun.

Quelles spécialités pour intégrer une prépa A/L ?

Cependant, certaines spécialités constituent une préparation efficace pour entrer en hypokhâgne, en particulier les suivantes, selon l’APPLS (Association des professeurs de premières et de lettres supérieures) :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

  • Langues, littératures et cultures étrangères ;

  • Humanités, littérature et philosophie ;

  • Arts (en particulier arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique ou théâtre) ;

  • Littérature, langues et cultures de l'Antiquité.

Quelles sont les principales disciplines enseignées en CPGE A/L ?

La première année (hypokhâgne) est multidisciplinaire

. Vous aurez des cours de français, philosophie, histoire, géographie, langues étrangères (deux), langues et cultures de l’Antiquité et parfois une spécialité artistique (cinéma, musique, théâtre…).

À la fin de la première année, vous choisirez entre la khâgne classique (où une langue ancienne est obligatoire) et la khâgne moderne (où les langues anciennes ne sont pas obligatoires). Votre emploi du temps se partagera alors entre un tronc commun toujours pluridisciplinaire et une spécialité : lettres classiques, lettres modernes, cinéma, histoire des arts, théâtre, musique, histoire et géographie, philosophie, langues vivantes.

Combien d’établissements proposent une prépa A/L ?

Une centaine d'établissements proposent une hypokhâgne A/L. L’Association des professeurs de premières et de lettres supérieures (APPLS) les a rassemblés et situés sur une carte que vous pouvez consulter ici.

À quels concours prépare une CPGE A/L ?

Les élèves passent des écrits communs dans le cadre de la banque d'épreuves littéraires, pilotée par les ENS (Écoles normales supérieures)

. Les débouchés accessibles sont extrêmement divers. Les écoles de commerce sont par exemple ouvertes aux khâgneux depuis plus de 20 ans. Selon l'APPLS, 10% de leurs effectifs sont même issus de khâgne.

L'association a par ailleurs listé les concours accessibles à la fin de votre deuxième année (khâgne) :

1) Banque d’épreuves littéraires :

  • Écoles normales supérieures : ENS PSL (ex-Ulm), ENS de Lyon et ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), comme fonctionnaire-stagiaire (rémunéré) ou comme étudiant ;

  • École des Chartes : métiers du patrimoine – archives, bibliothèques, musées – (pour les khâgneux ayant suivi une option spécifique) ;

  • La banque commune d'épreuves (BCE) : 19 écoles de management (Audencia, Brest BS, BSB, Edhec, EM Normandie, emlyon BS, ESC Clermont BS, ESCP BS, Essec BS, Excelia, BS, Grenoble École de management, HEC, ICN BS, Inseec, IMT-BS, ISC, Skema BS, SCBS et TBS education) ;

  • La banque Ecricome : cinq écoles de management (EM Strasbourg, Kedge BS, Neoma BS, Rennes School of Business et Montpellier BS) ;

  • ISMaPP : école de management public ;

  • CELSA : école de communication et des médias ;

  • ISIT : école de traduction ;

  • École du Louvre : métiers du patrimoine et de l'histoire des arts (pour les spécialistes d'histoire des arts) ;

  • IEP d'Aix-en-Provence, Lille et Lyon.

2) Écoles à concours spécifiques :

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !