CPGE littéraire : tout savoir sur la prépa B/L

Par Amélie Petitdemange, publié le 17 Janvier 2020
4 min

La première année de prépa littéraire est communément appelée hypokhâgne et la deuxième année, khâgne. La filière B/L est la filière lettres et sciences sociales. Elle prépare aux concours des ENS, d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce et de management, mais aussi à des IEP et des écoles spécialisées. L'Etudiant fait le point sur ces CPGE.

Quelles spécialités pour intégrer une prépa B/L ?

L'hypokhâgne B/L (lettres et sciences sociales) recrute des lycéens ayant obtenu de bons résultats dans les humanités et en mathématiques et ayant manifesté au cours de leur scolarité des qualités de sérieux, de la curiosité intellectuelle et du goût pour le travail.

Pour entrer en hypokhâgne B/L à l'issue de l'année de terminale, le seul prérequis est d'avoir suivi la spécialité mathématiques en première et d'avoir ensuite choisi en terminale la spécialité mathématiques ou l'option mathématiques complémentaires.

Pour les lycéens certains de se diriger vers une prépa B/L, l’Association des Professeurs de Premières et de Lettres Supérieures (APPLS) recommande de conserver les mathématiques en spécialité en terminale et d'y ajouter, si possible, l'option facultative mathématiques expertes. L’association conseille également de choisir son autre spécialité de terminale dans le domaine des sciences de l’homme et de la société.

Lire aussi

Quelles sont les principales disciplines enseignées en CPGE B/L ?

La formation est pluridisciplinaire. Le tronc commun de la filière comporte de l’histoire contemporaine, des mathématiques, des sciences économiques et sociales, de la littérature française, de la philosophie et une langue vivante.

En plus de ce tronc commun, chaque étudiant choisit lors de son entrée en première année (hypokhâgne) une option obligatoire entre la civilisation en LV1, la géographie, le latin ou le grec ancien.

Combien d’établissements proposent une prépa B/L ?

30 établissements proposent une hypokhâgne B/L. L’Association des Professeurs de Premières et de Lettres Supérieures (APPLS) les a listés et situés une carte que vous pouvez consulter ici.

Lire aussi

À quels concours prépare la CPGE B/L ?

Les étudiants passent des écrits communs, notamment dans le cadre de la Banque Lettres et Sciences Économiques et sociales (BLSES), pilotée par les ENS et l'INSEE. Les écoles accessibles sont extrêmement diverses. Les écoles de commerce et management sont par exemple ouvertes aux khâgneux depuis plus de 20 ans. Selon l'APPLS, 10% de leurs effectifs sont issus de khâgne.

L'APPLS a listé les concours accessibles à la fin de votre deuxième année (khâgne) :

1) Banque Lettres et Sciences Économiques et Sociales (BLSES)
– Écoles normales supérieures (ENS) : Paris-Ulm, Lyon et Paris-Saclay (ex-Cachan), comme fonctionnaire-stagiaire (rémunéré) ou comme étudiant ;
ENSAE et ENSAI : écoles d’ingénieurs statisticiens de l’INSEE, comme fonctionnaire-stagiaire (à l’ENSAI) ou comme étudiant ;
ENSG : école d’ingénieurs cartographes du ministère de l’Écologie ;
ISMaPP : école de management public ;
La banque Ecricome : EM Strasbourg, KEDGE Business School, NEOMA Business School et Rennes School of Business ;
CELSA : école de communication et des médias ;
Université Paris-Dauphine : grand établissement en économie, sciences sociales, management public et privé et journalisme ;
ESIT : école de traduction ;
GEIDIC : 4 écoles d’ingénieurs en informatique, EPITA (Paris), ENSIM (Le Mans), UTT (Troyes), ENSC (Bordeaux).

Université Paris-Dauphine : grand établissement en économie, sciences sociales, management public et privé et journalisme ;
ESIT : école de traduction ;
GEIDIC : 4 écoles d’ingénieurs en informatique, EPITA (Paris), ENSIM (Le Mans), UTT (Troyes), ENSC (Bordeaux).

2) Banque commune d’épreuves (BCE)
– une vingtaine d’écoles de commerce et management : HEC Paris, ESSEC Business School, ESCP Business School, emlyon business school, EDHEC, AUDENCIA, Grenoble EM, etc.

3) Écoles à concours spécifique
– IEP de Bordeaux, Lyon et Saint-Germain-en-Laye
ISIT : école de traduction et de management

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !