Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

CPGE littéraire : tout savoir sur la prépa B/L

Tout savoir sur la prépa B/L.
Tout savoir sur la prépa B/L. © StockPhotoPro / Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 17 janvier 2023
3 min

La première année de prépa littéraire est communément appelée hypokhâgne et la deuxième année, khâgne. La filière B/L est la filière lettres et sciences sociales. Elle prépare aux concours des ENS, d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce, mais aussi à des IEP et des écoles spécialisées. L'Etudiant fait le point sur ces CPGE.

L'hypokhâgne B/L (lettres et sciences sociales) recrute des lycéens ayant obtenu de bons résultats dans les humanités et en mathématiques et ayant manifesté au cours de leur scolarité des qualités de sérieux, de la curiosité intellectuelle et du goût pour le travail.

Quelles spécialités pour intégrer une prépa B/L ?

Pour entrer en hypokhâgne B/L à l'issue de l'année de terminale, le seul prérequis est d'avoir suivi la spécialité mathématiques en première et d'avoir ensuite choisi en terminale la spécialité mathématiques ou l'option mathématiques complémentaires.

Pour les lycéens certains de se diriger vers une prépa B/L, l’Association des professeurs de premières et de lettres supérieures (APPLS) recommande de conserver les mathématiques en spécialité en terminale et d'y ajouter, si possible, l'option facultative mathématiques expertes. L’association conseille également de choisir son autre spécialité de terminale dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Quelles sont les principales disciplines enseignées en CPGE B/L ?

La formation est pluridisciplinaire. Le tronc commun de la filière comporte de l’histoire contemporaine, des mathématiques, des sciences économiques et sociales, de la littérature française, de la philosophie et une langue vivante.

En plus de ce tronc commun, chaque étudiant choisit lors de son entrée en première année (hypokhâgne) une option obligatoire entre la civilisation en LV1, la géographie, le latin ou le grec ancien.

Combien d’établissements proposent une prépa B/L ?

Une trentaine d'établissements proposent une hypokhâgne B/L

, que vous pouvez retrouver sur Parcoursup.

À quels concours prépare la CPGE B/L ?

Les étudiants passent des écrits communs, notamment dans le cadre de la Banque lettres et sciences économiques et sociales (BLSES), pilotée par les ENS et l'INSEE. Les écoles accessibles sont très diverses. Les écoles de commerce sont, par exemple, ouvertes aux khâgneux. Selon l'APPLS, 10% de leurs effectifs sont issus de khâgne.

L'APPLS a par ailleurs listé les concours accessibles à la fin de votre deuxième année (khâgne) :

1) Banque lettres et sciences économiques et sociales (BLSES)

  • Écoles normales supérieures : ENS PSL (ex-Ulm), ENS de Lyon et ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), comme fonctionnaire-stagiaire (rémunéré) ou comme étudiant ;

  • Ensae et Ensai : écoles d’ingénieurs statisticiens de l’Insee, comme fonctionnaire-stagiaire (à l’Ensai) ou comme étudiant ;

  • ENSG : école d’ingénieurs cartographes ;

  • ISMaPP : école de management public ;

  • La banque Ecricome d'écoles de commerce : EM Strasbourg, Kedge BS, Neoma BS, Rennes School of Business et Montpellier BS ;

  • CELSA : école de communication et des médias ;

  • Université Paris Dauphine-PSL : grand établissement en économie, sciences sociales, management public et privé et journalisme ;

  • Esit : école de traduction ;

  • GEIDIC : 4 écoles d’ingénieurs en informatique, Epita, Ensim (Le Mans), UTT (Troyes), ENSC (Bordeaux) ;

  • L'Ecole d'Economie de Toulouse / Toulouse School of Economics : centre d'enseignement et de recherche en économie.

  • 19 écoles de commerce et management : Audencia, Brest BS, BSB, Edhec, EM Normandie, emlyon BS, ESC Clermont BS, ESCP BS, Essec BS, Excelia, BS, Grenoble École de management, HEC, ICN BS, Inseec, IMT-BS, ISC, Skema BS, SCBS et TBS education.

3) Écoles à concours spécifique

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !