CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa BCPST

Par Clément Rocher, publié le 17 Janvier 2020
4 min

Il existe neuf options différentes de CPGE scientifiques. Elles sont ouvertes à des profils de bacheliers divers, mais qui doivent avoir pour point commun une bonne maîtrise des enseignements liés aux domaines scientifiques. Zoom sur la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre)...

La filière BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la vie et de la Terre) se distingue des autres classes préparatoires scientifiques en accordant une place importante à la biologie.

Quelles spécialités pour intégrer une prépa BCPST ?

Dans le cadre de la réforme du bac 2021, la filière S sera supprimée à la rentrée 2020. Les lycéens pourront découvrir dès l’année de première des enseignements de spécialité.

Ainsi, pour rejoindre une prépa BCPST, il est recommandé de choisir les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

Lire aussi

Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa BCPST ?

Le contenu du programme pédagogique de la filière BCPST est différent des autres classes préparatoires plus classiques : la matière biologie fait en grande partie la spécificité de cette filière. Il est fortement recommandé d’avoir une prédilection pour le domaine du vivant, l’environnement et la santé.

L’enseignement offre un excellente équilibre entre les mathématiques, la physique-chimie et la biologie. Les étudiants peuvent bien évidemment approfondir leurs connaissances dans les sciences de la vie et les sciences de la Terre au cours de cette formation pluridisciplinaire.

Les travaux pratiques occupent une place prédominante dans le programme. D’autres matières complètent l’emploi du temps : informatique, français-philosophie, langues vivantes et EPS. Les étudiants découvrent également les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) dès le second semestre de la première année.

L’objectif de cette classe préparatoire est d’acquérir une démarche scientifique afin d’intégrer par la suite un établissement d’enseignement supérieur qui accueille les étudiants issus de la filière BCPST.

Vous n’avez pas d’option à choisir pour passer en deuxième année. Le programme demeure relativement identique en deuxième année BCPST.

Combien d’établissements proposent une prépa BCPST ?

55 lycées proposent une classe prépa BCPST. Nous rappelons que cette filière est principalement destinée aux bacheliers qui sont relativement à l’aise dans l’ensemble des disciplines scientifiques présentes au lycée.

À quels concours prépare une BCPST ?

Les concours communs des écoles d’ingénieurs à destination de la filière BCPST sont bien spécifiques. Une grande majorité des étudiants souhaitent devenir par la suite élèves ingénieurs agronomes ou vétérinaires par exemple.

La filière BCPST donne accès à un petit choix de concours communs menant aux écoles d’ingénieurs, aux écoles nationales vétérinaires ou aux écoles nationales supérieures (ENS) :

la banque agro-véto (voie A) : cette banque d’épreuves donne accès à plusieurs catégories d’écoles d’ingénieurs (agronomie, biotechnologie, chimie) ;
– la banque ENS ;
le concours G2E : cette procédure offre des places dans plusieurs catégories d’écoles d’ingénieurs (environnement, géologie).

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !