Actu

Écoles d'ingénieurs : quels concours après la prépa MPI ?

Concours écoles d'ingénieurs prépa MPI MP2I
Les épreuves des concours d'écoles d'ingénieurs ont été adaptées à la nouvelle prépa scientifique MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique). © DEEPOL by plainpicture/Chris Ryan
Par Clément Rocher, publié le 02 décembre 2022
5 min

Les étudiants de la filière MPI (mathématiques, physique et informatique), deuxième année de la prépa MP2I, se présentent pour la première fois aux concours d’entrée des écoles d'ingénieurs en 2023.

Pour la première fois en 2023, de nouveaux préparationnaires vont intégrer les écoles d'ingénieurs. Les concours d'entrée post-prépa se sont en effet mis en ordre de marche pour adapter leurs épreuves aux étudiants de la nouvelle filière de classe préparatoire MPI (mathématiques, physique et informatique), deuxième année après la MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique).

À quelques jours de l'ouverture de la procédure d'inscription aux concours d'entrée post-prépa, L'Etudiant vous explique comment les écoles vont recruter ces nouveaux profils.

Des épreuves adaptées à votre filière

"Les concours vont mettre en place des épreuves bien spécifiques à la filière MPI selon les critères de sélectivité que nous avons habituellement. Les jeunes sont préparés aux épreuves qui les attendent", explique Claude-Gilles Dussap, président du comité de pilotage du SCEI (Service du concours aux écoles d’ingénieurs).

Si certaines épreuves seront communes aux autres filières, la grande majorité des concours vont proposer des épreuves d'informatique et des épreuves de mathématiques conformes au programme de MPI afin d'assurer la sélection des candidats.

Par exemple, le concours Mines-Ponts ne propose pas d’épreuve de chimie ou de sciences industrielles pour ces candidats de prépa MPI. Mais une épreuve orale d’informatique a été créée : elle associe programmation sur ordinateur et échange avec un ou plusieurs examinateurs.

De son côté, l'École polytechnique organise une épreuve spécifique d’informatique et une épreuve spécifique de physique, propres à cette filière. Les deux épreuves de mathématiques et les épreuves de français et langues vivantes seront communes avec la filière MP (mathématiques - physique).

Évidemment, il n'y a pas encore d'annales pour réviser correctement. Mais certains sites internet de concours ont publié des sujets types pour l'épreuve écrite d'informatique afin de vous aider à préparer l'examen.

Les écoles d'ingénieurs ont créé des places

Les écoles d'ingénieurs ont également prévu un nombre suffisant de places pour vous accueillir dans leurs formations d'ingénieurs à la rentrée de septembre 2023. La liste présentée ci-dessous n'est pas exhaustive.

Concours post-prépa

Nombre de places accordées aux MPI

Concours commun INP

268

e3a-polytech

168

Centrale-Supélec

122

Mines-Télécom

111

Mines-Ponts

110

X

20-25

"Il n'y a aucune inquiétude à avoir. Les élèves de la filière MPI ne seront pas défavorisés par rapport aux autres filières", rassure Denis Choimet, président de l'UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques). "Les taux de sélectivité prévus sont similaires à ceux qu'on a dans les autres filières", complète Claude-Gilles Dussap.

Les étudiants de prépa MPI vont logiquement se diriger d'abord vers des filières d'ingénieur à dominante informatique et numérique. Mais ils auront aussi toutes leurs places dans des écoles généralistes.

Le succès de la prépa MP2I

Cette nouvelle filière de classe préparatoire scientifique

a été créée à la rentrée 2021 à la suite de la réforme du lycée en vue de développer une voie de recrutement orientée vers les sciences du numérique.

Depuis sa première rentrée, la classe prépa MP2I connaît une forte attractivité. Près de 30.000 vœux ont été formulés lors de la dernière session Parcoursup. "C'est une filière qui a rencontré un vrai engouement. Nous avons en moyenne 42 élèves par classe", précise Denis Choimet.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !