1. En prépa, les recettes pour travailler mieux

En prépa, les recettes pour travailler mieux

Envoyer cet article à un ami

Comment s'organiser pour tenir le choc de la prépa ? Voici des règles d'or qui vous permettront de réussir, avec les conseils d'enseignants et d'élèves, extraits de "Bien choisir sa classe préparatoire" de Myriam Greuter et Philippe Mandry, publié aux éditions l'Etudiant.

Entre fatigue, nuits quelquefois blanches, détestation grandissante d’un enseignant ou d’une matière, la tentation est parfois forte de ne pas assister à un ou plusieurs cours. Sécher ne serait pourtant pas dans votre intérêt – sauf rares cas d’incompétence notoire d’un prof l’année du concours.

Ancienne élève de khâgne classique au lycée Henri-IV, Flora se souvient que tout poussait les élèves à prendre leurs responsabilités : "Les étudiants remplissaient eux-mêmes leurs coupons d’absence ou de retard. Si l’on ne rendait pas un devoir à la maison, on n’avait pas zéro ; en revanche, si on n’avait pas assez de notes, on n’avait pas de moyenne."

Pour s’épargner des heures de travail à la maison, mieux vaut "optimiser le temps passé avec les profs", conseille Philippe Heudron, prof de maths en prépa économique au lycée Stanislas à Paris. Concrètement, "il faut comprendre le cours, sans craindre de prendre un peu de retard dans la prise de notes, au lieu de se mettre en pilote automatique et de gratter comme un sourd : 28h de cours, ce sont 28h de travail, à l’issue desquelles vous devez quasiment déjà tout savoir."

En savoir plus

Retrouvez d'autres extraits du guide : "Prépa : les clés pour réussir dans toutes les filières"

Palmarès : le classement des prépas
Test : êtes-vous fait pour faire des études en prépa ?
Admission postbac : les astuces pour s’inscrire en prépa
Admission en classe prépa : des candidatures passées au crible
Oser la prépa : pour tous ?
Prépa : est-ce vraiment l’enfer ?
Prépa HEC : faut-il cuber ?
prepa litteraireVidéos

Témoignage : elles sont étudiantes en prépa littéraire
La prépa, est-ce toujours un bon choix ?
S’inscrire en prépa : mode d’emploi
la prepa hec selon kevinPrépas : témoignages

La prépa selon Eléonore, élève en khâgne
La prépa selon Théotime, en maths spé
La prépa HEC selon Kévin
Réussir sa prépa : conseils de 5 anciens élèves des filières scientifique, littéraire et économique
Sommaire du dossier
Travailler mieux en prépa : dominer son planning Travailler mieux en prépa : établir des priorités Travailler mieux en prépa : faire des exercices Travailler mieux en prépa : faire des fiches Travailler mieux en prépa : développer une réflexion personnelle Travailler mieux en prépa : travailler en groupe Travailler mieux en prépa : discuter avec les profs Travailler mieux en prépa : se reposer