Coaching

Epreuve de culture générale 2023 en prépa ECG : défricher la piste de "l'homme du monde"

Par Agnès Millet, publié le 13 janvier 2023
4 min

Les élèves de prépa ECG travaillent pour les concours aux écoles de commerce post-prépa 2023 sur le thème "le monde". Aurélie Palud, professeure de lettres, vous donne de nouvelles pistes de réflexion sur l'angle "l'homme du monde".

Pour l'épreuve de culture générale des concours d'écoles de commerce post-prépa 2023, les candidats de classe préparatoire ECG (économique et commerciale voie générale) travaillent sur le vaste thème "le monde".

Après avoir défriché dans notre premier épisode les spécificités du thème, décliné l'expression "habiter le monde" dans le deuxième volet puis "changer le monde" dans le troisième, nous vous proposons de nouvelles idées, dans ce quatrième épisode.

Pour vous armer face au monde, Aurélie Palud, professeur de lettres en prépa ECG et ECT (économique et commerciale option technologique), au lycée Ozenne, à Toulouse (31), vous propose donc de creuser l'idée de "l'homme de monde".

L'homme du monde, une thématique sociale et littéraire

L'angle de "l'homme du monde" est une façon d'aborder le sujet de culture générale pour les concours d'écoles de commerce de façon "plus sociale", indique la professeure de lettres. De quoi creuser la question du "grand monde" mais aussi, plus généralement, celle de l'intégration de l'individu dans un monde inconnu.
C'est alors l'enjeu des codes de ces "mondes clos" qui est posé ainsi que celui de la réussite ou de l'échec de l'individu à trouver sa place dans un écosystème social.

Les conseils de lecture et de films pour réussir l'épreuve de culture générale en prépa ECG

Pour appuyer votre réflexion, vous pouvez puiser dans les exemples d'œuvres citées, comme les pièces de théâtre de Molière (Le bourgeois gentilhomme, Le misanthrope) mais aussi La princesse de Clèves, de Marie-Madeleine de La Fayette, À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust ou encore Walden ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau.
Autre possibilité : penser à la série Dix pour cent, de Fanny Herrero qui, à l'instar de Balzac dans Le père Goriot, met en scène un personnage novice intégrant un monde inconnu dont il n'a pas les codes : celui des agents de stars de cinéma.

Rendez-vous pour nos prochains épisodes sur le thème de culture générale

Les deux vidéos à venir vous permettront de compléter votre culture sur le sujet, en vous donnant d'autres idées d'œuvres littéraires classiques, mais aussi des références de films et de séries actuelles.
Dans le prochain épisode, Aurélie vous donnera de quoi alimenter votre pensée autour de l'expression "Perdu dans le monde".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !