1. Quelles prépas pour entrer à HEC : la voie scientifique plus ouverte que la voie éco
Enquête

Quelles prépas pour entrer à HEC : la voie scientifique plus ouverte que la voie éco

Envoyer cet article à un ami

Ce sont environ 380 places qui sont ouvertes chaque année par HEC, toutes voies confondues : ECS (dite scientifique ; 60 % des intégrés), ECE (dite économique ; 27 %), mais aussi ECT (dite technologique) et littéraire. Quelles prépas y mènent ? Réponse détaillée.

Quelles classes préparatoires mènent à HEC ? Pour chaque série de prépa, découvrez l'origine des admis grâce à nos infographies. À compléter avec notre analyse à lire sous les graphiques.

Entrer à HEC via la filière ECS
(économique et commerciale option scientifique)

Entrer à HEC via la filière ECE
(économique et commerciale option économique)

Ce qu'il faut en retenir

Les intégrations à HEC sont dominées, en ECS, par Sainte-Geneviève (13,6 % des intégrés sur cinq ans) et Stanislas (9,5 %), et, en ECE, par Saint-Louis-de-Gonzague (15,3 %) et Henri-IV (14,5 %).

Paradoxalement, l'éventail des prépas se déploie plus progressivement en voie scientifique qu'en voie économique. Sur cinq ans, 13 prépas fournissent les trois quarts des intégrés HEC en ECS, contre seulement 6 en ECE. Une différence que l'on retrouve dans le nombre de lycées ayant intégré, sur cinq ans, au moins un élève à HEC : 55 en ECS, contre 43 en ECE (mais dans les deux cas, l'accès à l'école de Jouy-en-Josas se montre plus ouvert que celui à l'X et surtout à Ulm).

À noter que les classes qui possèdent les meilleurs taux de réussite ne sont pas forcément celles qui fournissent le plus d'étudiants à la grande école. Ipésup dont le taux d'intégration est supérieur à 40 % aussi bien en ECS qu'en ECE (colonne de droite) ne comporte que peu d'effectifs. Résultat : elle ne représente, selon la voie, qu'entre 5 et 12 % des intégrés à HEC.

Retour à notre dossier : ces prépas qui mènent à l'élite.

Pour aller plus loin : Classement 2020 des meilleures prépas grandes écoles / Admission en classe prépa : 6 candidatures passées au crible / 5 clichés sur la prépa : on y croit ou pas ? / Tchat : "Comment choisir et réussir sa prépa" / Au cœur du lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse : chez les cracks des prépas

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles prépas pour entrer à l’ENS Ulm : la chasse gardée d’Henri-IV Quelles prépas pour entrer à Polytechnique : Ginette et Louis-le-Grand se partagent le gros du gâteau Quelles prépas pour entrer à HEC : la voie scientifique plus ouverte que la voie éco Intégrer une prépa prestigieuse : comment mettre toutes les chances de son côté