1. Supérieur
  2. Prépas
  3. Les recettes de ces classes prépas qui mènent à l'élite
  4. Quelles prépas pour entrer à l’ENS Ulm : la chasse gardée d’Henri-IV

Quelles prépas pour entrer à l’ENS Ulm : la chasse gardée d’Henri-IV

Envoyer cet article à un ami

Pour intégrer la prestigieuse École normale supérieure de la rue d’Ulm, il ne faut pas trembler devant la très sévère sélectivité du concours. En 2014, par la voie littéraire, seuls 98 postes – l’école, publique, rémunère ses étudiants – étaient proposés : 73 pour la série lettres (A/L) et 25 pour la série sciences sociales (B/L), une filière qui accueille de nombreux bacheliers scientifiques. Quelles prépas mènent donc à l’ENS Ulm ? Réponse détaillée.

Quelles classes préparatoires mènent à l'ENS Ulm ? Pour chaque série de prépa, découvrez l'origine des admis grâce à nos infographies. À compléter avec notre analyse à lire sous les graphiques.

Les prépas qui mènent à l'ENS Ulm via la voie A/L

Les prépas qui mènent à l’ENS Ulm via la voie B/L

Que faut-il en retenir ?


La voie A/L est celle qui intègre des étudiants en provenance du plus grand nombre de lycées. Sur la période 2010-2014, les élus provenaient de 24 établissements différents. Mais malgré cette pluralité de profils, le jeu est loin d'être ouvert : plus de 75 % des admis étaient issus de seulement trois établissements, à savoir Henri-IV (44 %), Louis-le-Grand (24,4 %) et Le Parc à Lyon (8,6 %).

Cette domination d'élèves issus du prestigieux lycée parisien se retrouve de manière encore plus marquée du côté de la voie B/L. Sur la même période (2010-2014), 58,1 % des intégrées par cette série venaient en effet d'Henri-IV. Derrière suivent Janson-de-Sailly (14,5 %), le lycée Lakanal, de Sceaux (11,3 %), et le Parc, à Lyon (8,9 %). Seuls 5 établissements se partagent les 7,2 % restants.

Retour à notre dossier : ces classes prépas qui mènent à l'élite

Pour aller plus loin : Classement 2020 des meilleures prépas grandes écoles / Admission en classe prépa : 6 candidatures passées au crible / 5 clichés sur la prépa : on y croit ou pas ? / Tchat : "Comment choisir et réussir sa prépa" / Au cœur du lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse : chez les cracks des prépas

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles prépas pour entrer à l’ENS Ulm : la chasse gardée d’Henri-IV Quelles prépas pour entrer à Polytechnique : Ginette et Louis-le-Grand se partagent le gros du gâteau Quelles prépas pour entrer à HEC : la voie scientifique plus ouverte que la voie éco Intégrer une prépa prestigieuse : comment mettre toutes les chances de son côté