Phoenix CMS Accéder au BO
Témoignage

Classe prépa ATS : quel est ce tremplin vers les écoles d'ingés ?

Prépa ATS
Cette classe préparatoire ATS permet, en un an, de renforcer ses connaissances scientifiques et techniques tout en constituant un véritable tremplin vers les écoles d’ingénieurs. © DR
Par Clément Rocher, publié le 17 mars 2025
5 min

Après un BTS ou un BUT, les étudiants en classe prépa ATS bénéficient d'une remise à niveau scientifique d’un an qui leur permet de s'adapter au niveau d'exigence des écoles d'ingénieurs.

Étudiant à l'Estia à Bidart (64), Flavien prépare un diplôme d'ingénieur. Un parcours inattendu pour celui qui a commencé ses études en BTS SIO . "Mes études de BTS m’ont redonné goût aux matières scientifiques, raconte-t-il. J’ai travaillé jusqu’à devenir major de ma promo et je me suis dit que j’avais les capacités de poursuivre en école d’ingénieurs."

Pour accéder à son école d'ingénieurs, l'étudiant a dû suivre une prépa ATS ingénierie industrielle au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux (33). Moins connue que les CPGE, cette classe préparatoire ATS permet, en un an, de renforcer ses connaissances scientifiques et techniques tout en constituant un véritable tremplin vers les écoles d’ingénieurs, y compris les plus prestigieuses.

Une classe prépa dédiée aux étudiants de BTS et BUT

Intégrée dans des lycées publics ou privés, la classe prépa ATS est spécifiquement conçue pour les étudiants titulaires d’un BTS, d’un BUT2 ou d’un BUT3, à caractère scientifique et technique. Afin d'avoir toutes ses chances pour y accéder, il faudra faire preuve de motivation et surtout montrer une réelle volonté de poursuivre des études d'ingénierie.

Trois parcours sont disponibles : Ingénierie industrielle - le plus répandu, Génie civil ou Métiers de la chimie. Les candidats sont essentiellement sélectionnés sur dossier. "On observe de très belles réussites quel que soit le parcours du candidat", constate Thomas Lusseau, professeur de sciences industrielles pour l'ingénieur au lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes (91).

Après un BTS Bâtiment, c'est la prépa ATS Génie civil du lycée Jean Prouvé de Lomme (59), qui a permis à Jules de décrocher sa place à l’ESTP, école d'ingénieurs dédiée à la construction. "Après un premier stage ouvrier sur un chantier, je me suis dit que je voulais aller encore plus loin. La prépa était le meilleur moyen de faire la transition entre mon BTS et une école d’ingénieurs", explique-t-il.

À noter que la prépa ATS n'est pas obligatoire pour intégrer une école d'ingénieurs après un BTS ou un BUT, mais elle offre une solide préparation et un meilleur niveau académique.

La classe agro véto post BTS-BTSA remplace la classe prépa ATS Bio depuis la rentrée 2024. Elle est destinée aux étudiants ayant obtenu un BTS ou un BTSA souhaitant intégrer des écoles vétérinaires ou des écoles d'ingénieurs spécialisées en agronomie.

Un programme scientifique et technique d'un an

La classe prépa ATS a pour objectif de renforcer les connaissances scientifiques, tout en permettant aux élèves de développer des capacités de raisonnement nécessaires à la réussite des études en école d'ingénieurs. Au programme, des mathématiques, de la physique-chimie, de l'informatique, mais aussi des cours de français et de langue pour compléter la formation.

Chaque semaine, des interrogations écrites et orales, appelées "khôlles", sont organisées, pendant lesquelles plusieurs étudiants passent une heure au tableau devant un examinateur. Les étudiants d'ATS doivent justifier un niveau d'expression orale équivalent à leurs camarades de prépa classique.

De plus, l’enseignement en prépa ATS accorde également une large place à l’expérimentation et aux travaux pratiques. "C’est une année dense, mais on repart de la base dans toutes les matières scientifiques. On fait aussi beaucoup de pratique pour comprendre les phénomènes mis en jeu", intervient Thomas Lusseau.

Un rythme exigeant, mais une progression garantie

Comme toute classe préparatoire aux grandes écoles, la classe prépa ATS impose un rythme intense et exigeant. "C’est une année qui n’est pas facile, mais les élèves prennent rapidement le rythme. La classe prépa apprend à s’organiser et à avoir une rigueur dans son travail", témoigne l'enseignant.

Le travail personnel est plus important en prépa ATS qu’en BUT ou en BTS. "C’est parfois difficile, mais on était tous déterminés à entrer en école d’ingénieurs, assure Jules. Et les profs voulaient nous faire progresser, ils prenaient beaucoup de temps pour nous."

"En prépa ATS, j’ai repris goût aux mathématiques, même si au début, je ne m’étais pas rendu compte de l’intensité du programme. Il y a beaucoup de nouvelles notions à assimiler et il faut enclencher le mode travail très vite. Mais on s’aide tous pour aller jusqu’au concours", confie Mathias, étudiant à l'ESTIA.

Réussir son admission en école d’ingénieurs grâce à la prépa ATS

Arts et Métiers, CentraleSupélec, Télécom Paris… plus d'une quarantaine d'écoles d'ingénieurs ouvrent leurs portes aux étudiants après une année de prépa ATS. Ces écoles recrutent sur dossier ou par le biais d'un concours spécifique, le concours ATS, qui s’appuie sur des épreuves écrites et orales.

Attention, le redoublement n’est pas envisageable, mais rassurez-vous, il y a beaucoup plus de places disponibles dans les écoles que de candidats.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !