1. La prépa HEC, de nouveau attractive

La prépa HEC, de nouveau attractive

Envoyer cet article à un ami

Les classes préparatoires économiques et commerciales se sont délestées de leur image trop "galère" et trop "fric". Aujourd’hui véritables partenaires des grandes écoles de management, elles recommencent à séduire.

Consultez le classement 2009 des prépas !

En 2006-2007, le nombre d’élèves inscrits en classe préparatoire économique et commerciale a augmenté de près de 6 %. La "prépa HEC" attire à nouveau. Elle n’est plus perçue comme une galère de deux ans, ni comme un repère de jeunes loups aux dents longues. En outre, les blocages qui ont perturbé les universités ces deux dernières années ont pu inciter nombre de lycéens à préférer la prépa à la fac.
"Aujourd’hui, le milieu des classes préparatoires semble apaisé, constate Jean-Pierre Helfer, directeur général du groupe Audencia Nantes, dont l’équipe visite une quarantaine de classes préparatoires par an. La pérennité du modèle de la grande école précédée de deux années de classe préparatoire, un moment menacé, est renouvelée." Le nouvel afflux des bacheliers vers la prépa HEC aura certainement pour effet d’accroître la sélectivité à l’entrée des meilleures écoles lors des prochains concours. Une raison supplémentaire de ne pas se tromper de prépa !


Géraldine Dauvergne


Retrouvez également le palmarès des prépas scientifiques et des prépas littéraires.

Sommaire du dossier
Prépas commerciales, option scientifique Prépas commerciales, option économique