"Les conseils de la rédac" pour savoir si la prépa est faite pour vous

Par Stéphanie Ouezman, publié le 15 Juillet 2020

VIDÉO. Vous êtes nombreux, en terminale, à vous demander si vous avez le profil pour entrer en CPGE. Avec 80.000 étudiants en moyenne sur les deux années, les différentes filières de classes préparatoires aux grandes écoles (littéraires, scientifiques et économiques et commerciales) attirent toujours beaucoup. Comment savoir si ce sont des études faites pour vous ?

Premier réflexe quand vous pensez "prépa" : vous renseigner sur les écoles auxquelles elles conduisent. Les classes préparatoires aux grandes écoles sont, comme leur nom l'indique, destinées à une poursuite d'études au sein, en priorité, des ENS pour les CPGE littéraires, des grandes écoles de commerce pour les CPGE économiques et commerciales et des écoles d'ingénieurs pour les CPGE scientifiques. Si la prépa dure deux ans, c'est dans un cycle d'études de cinq années que vous vous engagez, avec un diplôme de niveau master à la clé.

Lire aussi

Trois conseils pour vous assurer que la prépa vous correspond

Ceci étant dit, comment savoir si la prépa, formation réputée difficile et exigeante, est faite pour vous ? Soyez d'abord objectif : regardez le parcours que vous avez accompli jusqu'en terminale, le niveau que vous avez atteint et l'intensité de travail que vous avez déployée pour y arriver. Préparez-vous ensuite à vivre deux années (ou trois, si vous repiquez la dernière !) denses, avec un rythme de travail soutenu. Il faudra trouver l'organisation idéale pour vous, en vous appuyer sur le soutien de vos professeurs pour y arriver. Enfin, n'hésitez jamais à poser toutes les questions que vous avez. Avant de l'intégrer, sur les forums, les salons dédiés à l'orientation, les JPO, et pendant que vous la vivez, à vos professeurs, à d'anciens préparationnaires, à des étudiants de grandes écoles…

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !