Les Cours du Parnasse, une prépa béton aux grandes écoles

publié le 23 Novembre 2020
8 min

Véritables passeports pour l’emploi, les grandes écoles continuent d’attirer chaque année des milliers d’élèves dans leurs rangs. Pour les intégrer, il faut bien souvent passer par la case concours, et a minima, par un processus de sélection sur dossier ultra-concurrentiel. C’est pourquoi de très nombreux élèves choisissent de se préparer grâce à une classe prépa. Nous vous proposons ici d’en savoir plus sur les Cours du Parnasse et Admissions Parallèles, deux programmes très réputés dans la préparation des concours aux grandes écoles.

Le dossier scolaire, premier critère de sélection dans le supérieur

Avec la réforme Parcoursup et le nouveau bac, ainsi que les derniers changements opérés dans les différents concours du supérieur, le dossier académique a pris une place considérable dans les processus de recrutement des grandes écoles. C’est pourquoi les élèves doivent désormais veiller à présenter des profils attractifs dès le lycée : des écoles comme Sciences Po Paris ont totalement revu leur mode d’admission en sélectionnant les candidats sur la base de leur dossier depuis la seconde (avec un entretien oral d’admission). De très nombreuses écoles d’ingénieurs ou de commerce regardent aussi les notes de première et de terminale, ainsi que celles du bac de français. Sans oublier l’importance des notes du bac. D’ailleurs, 10 % des élèves des IEP de province sont admis sur mention « très bien ».

Des prépas existent donc pour les lycéens à l’image des classes Ambition Seconde, Ambition Première et Ambition Terminale mises au point par Les Cours du Parnasse. Ce programme de soutien scolaire a pour objectif d’allumer chez ses élèves « la flamme de l’excellence » et de leur donner le « goût du travail ». Au menu ? Transmission de la bonne méthodologie, préparation des épreuves de français, d’histoire et des spécialités, culture générale, ou encore soutien à la constitution d’un dossier correspondant aux exigences des filières sélectives (Sciences Po, double licence, CPGE…). Les devoirs maison sont corrigés à volonté, des concours blancs sont organisés, ainsi que des mises en situation et des exercices sur les sujets pressentis. La prépa peut se suivre en physique ou à distance et elle est assurée par des professeurs d’exception, en général des trentenaires normaliens et/ou agrégés de leur matière, passionnés et passionnants !

Il n’existe pas de mauvais choix d’orientation !

Les Cours du Parnasse vous apportent aussi une vision panoramique des formations d’excellence dans le supérieur afin de vous aider à y voir plus clair. Tout concours doit se préparer dans le cadre d’une stratégie globale d’orientation. Ainsi, préparer un concours, c’est aussi envisager des plans B, C, voire D, qui vous permettront tout de même de vous épanouir dans vos études. À savoir qu’il n’y a pas de mauvais choix d’orientation : rien n’est gravé dans le marbre !Par exemple, il est toujours possible de rattraper une école de commerce après avoir fait un BTS, de la même façon, il existe des passerelles entre l’université et des formations comme les IEP ou écoles d’ingénieurs. Plus qu’une simple prépa, Les Cours du Parnasse ont à cœur d’accompagner leurs élèves à tous les niveaux : revue de presse hebdomadaire, forum des associations, forum des grandes écoles, conférences de culture générale, podcasts métiers, etc.

Les grandes écoles, un passeport solide pour l’emploi

Malgré les critiques parfois formulées à leur égard, les grandes écoles garantissent toujours aux élèves une très bonne insertion professionnelle. C’est ce que révèle la 26e enquête de la Conférence des grandes écoles : en 2018, neuf étudiants sur 10 diplômés d’une business school ont trouvé un emploi dans les six mois ! Ces grandes écoles recrutent le plus souvent sur la base de banques de concours communs, à l’image du Concours Accès ou du Concours Sésame pour les écoles de commerce post-bac. Les Cours du Parnasse proposent une prépa spécifique avec différentes formules : marathon, biathlon ou triathlon selon vos objectifs. La prépa affiche des taux de réussite élevés, avec 82 % de réussite au concours Accès, 99,5 % au concours Sésame et même 59 % de réussite pour l’entrée à l’IESEG, l’une des meilleures écoles de commerce post-bac.

Pour les élèves ambitionnant d’intégrer une école d’ingénieurs, il existe aussi des concours post-bac communs avec Puissance Alpha, Geipi-Polytech, Avenir et Advance. Là encore, les Cours du Parnasse vous accompagnent dans la préparation de ces écoles via différentes formules. Au final, 98 % des élèves sont admis dans au moins une école, 91 % des élèves ayant passé le concours Advance ont obtenu une école sur liste principale ; 99 % pour le concours Puissance Alpha et 93 % pour le concours Avenir, toujours sur liste principale

Enfin, les élèves désireux d’intégrer Sciences Po peuvent aussi suivre une prépa spécifique. À savoir que sept IEP de province se sont réunis pour proposer un concours commun, tandis que les IEP de Paris, Grenoble et Bordeaux organisent leurs propres épreuves. Au sein des Cours du Parnasse, une prépa spécifique existe pour Sciences Po Paris (sur dossier), et une autre pour les IEP de province (épreuves écrites).

Les admissions parallèles, l’autre voie d’accès vers les grandes écoles de commerce

Outre les concours post-bac ou le passage par les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), il est possible d’intégrer les grandes écoles via les admissions parallèles, qu’on retrouve aussi sous l’appellation AST (Admission Sur Titre). Cette voie d’accès concerne les étudiants déjà titulaires d’un bac +2 (BTS, DUT, L2…), d’un bac +3 (Bachelor, L3, IAE…) ou plus (BBA, M1, M2…). Les admissions parallèles permettent d’intégrer une grande école directement en cycle master et d’obtenir un diplôme de master in management de niveau bac +5.

Certaines écoles organisent leur propre concours – comme HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’EMLYON, l’EDHEC, Audencia… Et d’autres recrutent à partir de concours communs : Tremplin (NEOMA, KEDGE…) ou Passerelle (Grenoble EM, EM Normandie, Montpellier BS…). Pour vous y préparer, la grande sœur des Cours du Parnasse, Admissions Parallèles, est aujourd’hui la prépa n°1 sur les admissions directes en grande école. Présente à Paris, Lille, Lyon ou Aix-en-Provence, elle propose des cours, exercices, épreuves blanches et du coaching individuel. Cette préparation vous entraîne à des examens spécifiques comme le test du TAGE MAGE, TOEIC, TOEFL ou IELTS ou encore les épreuves littéraires de synthèse. La prépa vous coache aussi pour les entretiens de personnalité et vous aiguille dans la constitution de votre dossier. Une prépa garantie « admis(e) ou remboursé(e) » sous réserve d’avoir fait l’intégralité des épreuves blanches disponibles, et présenté au moins six écoles, hors HEC et Sciences Po. En 2019, Admissions Parallèles a par exemple permis d’envoyer quatre élèves à HEC (pour 25 places), six à Science Po Paris et 25 à l’ESCP (pour 50 places). À noter, enfin, qu’un programme Égalité des chances permet aux étudiants ayant des difficultés financières de bénéficier d’une réduction sur leur préparation.

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !