Qu’est-ce qui fait une “grande école” ?

Par Thomas Fourquet, publié le 07 May 2013
3 min

Existe-t-il des critères précis qui définissent la notion de “grande école” ? Extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.

Que faire avec un bac SHistoriquement, l'expression "grandes écoles" désigne les établissements publics assurant une formation de haut niveau pour les futurs serviteurs de l'État, qu'ils soient ingénieurs ou administrateurs. L'École polytechnique, l'École normale supérieure (Normale sup'), l'École navale, l'École des ponts ParisTech... représentent les archétypes de la grande école, et il arrive que l'expression soit utilisée pour désigner uniquement cet ensemble d'établissements. Cependant, la notion s'est étendue à l'ensemble des établissements délivrant une formation de haut niveau. On parle alors aussi d'"écoles supérieures".

Sélection, autonomie et internationalité

Il existe un consensus sur les critères de définition d'une grande école : leur diplôme doit être reconnu par l'État (pour les écoles d'ingénieurs, c'est la CTI – Commission des titres d'ingénieur – qui délivre cette reconnaissance) et donne le grade de master, soit bac+5. Les grandes écoles recrutent en général à niveau bac (pour les écoles de commerce dites postbac et les écoles d'ingénieurs à prépa intégrée) ou à bac+2, après une classe préparatoire.

Enfin, elles ont un recrutement sélectif et disposent d'une autonomie pédagogique et budgétaire. Comme il n'y a pas de définition officielle d'une grande école, il n'existe pas de "label", même si certains de ces établissements sont regroupés dans la Conférence des grandes écoles. Une forte ouverture internationale, à travers des partenariats avec des établissements étrangers, le maintien de liens suivis avec les entreprises, ainsi qu'une activité de recherche sont la "marque" de toute grande école qui se respecte.

Pour en savoir plus, consultez la liste des grandes écoles sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le site de la Conférence des grandes écoles.

Pourquoi faire une grande école ?

Toutes les écoles, même les plus modestes, sont sélectives. Elles attirent donc des étudiants motivés et triés sur le volet, que ce soit directement après le bac, après une classe préparatoire, un BTS-DUT ou un cursus universitaire.

Elles se caractérisent également par un fort "esprit de corps", et un maintien des relations après le diplôme. Une grande école s'appuie sur le réseau de ses anciens élèves pour favoriser l'insertion professionnelle de ses diplômés, et maintient des relations suivies avec les entreprises.

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