1. Prépas à la fac : pour quels étudiants ?
Décryptage

Prépas à la fac : pour quels étudiants ?

Envoyer cet article à un ami

Les prépas à la fac se multiplient. Comment fonctionnent-elles ? A quels concours préparent-elles et avec quelles chances de réussite ? L’Etudiant fait le point.

"Des étudiants sérieux et sans trop de lacunes". Voilà comment Oliver Pascal, responsable de la prépa concours aux écoles d'ingénieurs de Toulouse 3 Paul Sabatier, décrit le profil des candidats à sa formation.

La plupart des prépas universitaires effectuent une sélection de leurs étudiants à l'entrée. Examen du dossier, voire oral de motivation, sont au programme. Chacune possède son processus d’admission. Quant aux droits de scolarité, ils sont calés sur les droits d’inscription universitaires.

 
Des étudiants qui hésitent avec une prépa classique

 
La plupart des étudiants qui se lancent dans une prépa à la fac hésitaient avec une classe prépa classique. La crainte de ne pas suivre le rythme, ou la volonté d'étudier dans un cadre universitaire les a incités à se renseigner sur les autres formules existantes.

D'autres choisissent une prépa à la fac car ils souhaitent préparer un concours précis : par exemple, les IEP. En effet, les hypokhâgnes préparent avant tout aux concours des ENS (écoles normales supérieures), et certains souhaitent se concentrer sur les épreuves des Instituts d'études politiques.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Prépas à la fac : quels débouchés ? Prépas à la fac : pour quels étudiants ? Prépas à la fac : pourquoi tenter sa chance ? Zoom sur la prépa écoles de commerce de l’université Bretagne-Sud Zoom sur la prépa Sciences po de l’université de Rouen