Décryptage

Les secrets de MyPrepa, la prépa HEC hors Parcoursup pour intégrer les meilleures écoles de commerce

Proposé par MyPrepa

2688653-photo-2-original.jpg
2688653-photo-2-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 10 mai 2023
10 min

Situé dans le 15e arrondissement de Paris, MyPrepa est un institut de préparation aux concours des grandes écoles de commerce, hors Parcoursup. L’établissement propose une pédagogie alliant excellence, innovation et bienveillance, ayant permis à de nombreux étudiants d’intégrer les grandes écoles HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC ou EM Lyon. Afin d’en savoir plus sur les raisons du succès grandissant de MyPrepa, nous avons rencontré Olivier Sarfati son fondateur, mais aussi Coralie, Louis, Cyril, Gabriel et Doha, d’anciens étudiants de l’institut.

MyPrepa, passeport pour de grandes études de commerce

Fondé en 2012, MyPrepa est rapidement devenu un incontournable de la préparation aux concours des grandes écoles de commerce. L’établissement d’enseignement privé hors contrat se distingue par une pédagogie innovante qui repose sur quatre piliers :
  • L’excellence et la bienveillance de l’équipe pédagogique ;

  • le « focus concours » : une approche pédagogique orientée vers la réussite des épreuves du concours ;

  • une méthodologie d’apprentissage moderne et performante ;

  • un encadrement personnalisé pour révéler chaque potentiel.

MyPrepa séduit de nombreuses familles qui souhaitent un accompagnement soutenu et bienveillant, mais aussi une promesse de valeur ajoutée pédagogique permettant d’optimiser le potentiel de chaque enfant. Coralie, Louis, Cyril, Gabriel et Doha, d’anciens élèves de MyPrepa aujourd’hui étudiants dans les plus grandes écoles de commerce, nous révèlent les clés de leur réussite aux concours.

Pourriez-vous nous raconter votre expérience avec MyPrepa ?

Coralie, admise à HEC : Après une première année difficile dans une prépa traditionnelle, j’envisageais d’abandonner, car je ne m’en sortais pas. Heureusement, MyPrepa a cru en moi et cela a transformé ma perception de la prépa. Les enseignants m’ont accompagnée de A à Z et m’ont inculqué des méthodes de travail qui ont fait la différence. Cela m’a permis, entre autres, de me classer en tête du concours de culture générale et d’économie. Sans l’aide de MyPrepa, je ne serais pas à HEC aujourd’hui.

Quels sont les éléments clés qui ont contribué à votre épanouissement ?

Doha, admise à l’ESSEC : L’institut MyPrepa se situe dans un quartier résidentiel où les logements et foyers de lycéens sont facilement accessibles. Nous pouvons nous y rendre sept jours sur sept et nous avons un réfrigérateur connecté à disposition. Les plats frais et bio, préparés par des chefs à des prix réduits, simplifient la préparation de nos repas. Nous partageons également de vrais moments de convivialité entre étudiants ! (...) Ma première année de prépa m’avait beaucoup stressée. Lorsque j’ai rejoint MyPrepa en deuxième année, j’ai senti la différence. Je n’aurais sans doute jamais intégré l’ESSEC sans cet accompagnement bienveillant dans un environnement sain.

Quelle est la différence entre MyPrepa et les prépas publiques, selon vous ?

Gabriel, admis à HEC : Chez MyPrepa, nous avons la possibilité de changer d’options en cours d’année voire d’opter pour le programme « deux en un » qui nous permet de préparer le programme des deux années de prépa en une seule. MyPrepa est également la seule à avoir choisi de miser sur des séances de préparation mentale, comme dans le sport de haut niveau. Sans la préparation mentale et l’encadrement personnalisé, à l’écrit comme à l’oral, je n’aurais jamais réussi à devenir major de l’EDHEC avec 18 de moyenne et en étant admis à HEC.

Avez-vous pu améliorer vos résultats grâce au « focus concours » ?

Louis, étudiant admis à l’ESCP : L’un des points forts de MyPrepa est justement le « focus concours ». En plus des devoirs surveillés et des colles organisés tout au long de l’année, un grand nombre de concours blancs (écrits et oraux) nous sont proposés. Si vous choisissez d’intégrer MyPrepa pendant 18 mois, vous passerez 10 concours blancs à la fois écrits et oraux, soit en moyenne trois fois plus que dans les prépas traditionnelles. C’est aussi grâce à cela que j’ai réussi à augmenter ma moyenne générale de 5 points, et ma moyenne en maths de 12 points en seulement huit mois.
Cyril, étudiant admis à l’ESSEC : En ce qui concerne l’épreuve de dissertation de culture générale, nos professeurs ont mis en place une méthode pour éliminer l’incertitude et donc le risque d’erreur. Le but ? Nous permettre d’augmenter nos moyennes en un temps très limité. C’est comme ça que j’ai pu obtenir une moyenne de 19 aux concours en culture générale, alors que je n’en avais quasiment pas fait en première année. Sur chaque épreuve, je connaissais 90 % des mots que j’allais écrire sur ma copie.

Les résultats aux concours des élèves de MyPrepa (palmarès 2022) :

  • Classe « Étoile » MyPrepa : 100 % d’admis dans le top 5

  • Classe maths approfondies + HGG : 50 % d’admis dans le top 3

  • Toutes classes (MyPrepa + Académie MP) : 25,7 % d’admis dans le top 3

  • Un major du concours (2021)

  • 90 % de conversion à l’oral des Parisiennes (90 % des étudiants admissibles à HEC, ESSEC et ESCP y sont finalement admis)

Olivier Sarfati, fondateur de MyPrepa, partage sa vision de l’apprentissage et des valeurs qui l’animent.

Pouvez-vous nous parler de l’approche pédagogique de MyPrepa ?

Olivier Sarfati, fondateur de MyPrepa : Notre démarche s’appuie sur les stratégies d’apprentissage les plus performantes dans chaque matière, afin que les étudiants apprennent à travailler efficacement. Qui plus est, nous proposons un encadrement personnalisé, avec des classes en effectifs réduits et organisées par niveau. Nous recrutons des lycéens brillants, mais également des étudiants dont le potentiel n’a pas encore été pleinement révélé.

En quoi MyPrepa se distingue des autres établissements de préparation aux concours ?

Olivier Sarfati : Depuis 2013, nous avons investi dans une plateforme pédagogique exclusive, la LiveClass, et des tableaux tactiles permettant d’améliorer la courbe d’apprentissage des étudiants. En parallèle, nous avons développé des outils de pointe, pour accompagner nos élèves, en classe ou chez eux. L’innovation chez MyPrepa n’est pas un gadget : elle se met au service de la pédagogie et s’appuie sur les sciences de l’éducation, qui insistent depuis des années sur l’importance du feedback et de l’interactivité.

Qui sont les membres de votre équipe pédagogique et comment interagissent-ils avec les élèves ?

Olivier Sarfati : Les enseignants MyPrepa sont agrégés, correcteurs aux concours ou auteurs d’ouvrages de référence, et pour une majorité d’entre eux, diplômés des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs (HEC, ESSEC, ESCP ou CentraleSupélec). Des intervenants experts viennent parachever la formation des étudiants, de la préparation orale à la préparation mentale, en passant par les techniques de mémorisation ou de lecture rapide. Les enseignants sont également disponibles en dehors des séances de cours, via une messagerie interne.

En quoi consiste le « focus concours » ?

Olivier Sarfati : Chez MyPrepa, notre approche pédagogique est orientée vers la réussite des épreuves du concours. Nous ne voulons pas seulement former des agrégés, mais des champions du concours. Quand, pour la plupart des prépas traditionnelles, 80 % des cours sont magistraux et 20 % des séances se font sous forme de TD ou de colles, nous avons choisi d’inverser le rapport ! Autrement dit, mettre l’accent sur les exercices et les mises en situation orales ou écrites, dans un principe bienveillant d’apprentissage par l’erreur.Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?Olivier Sarfati : Ce qui nous anime, c’est la joie ressentie quand un étudiant que rien ne prédisposait à réussir intègre finalement des écoles aussi sélectives. Je suis moi-même passé par là. J’ai intégré HEC alors que je n’avais pas eu de mention au bac et que mes professeurs au lycée me déconseillaient de faire une prépa. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à offrir les frais de scolarité à certains étudiants boursiers particulièrement méritants, car nous savons qu’ils ont parfois des besoins spécifiques.

Votre parcours professionnel et votre ouvrage Les Secrets pour intégrer HEC (Dunod) ont inspiré plusieurs générations d’étudiants de prépa. D’où vous est venue l’envie de créer MyPrepa ?

Olivier Sarfati : Ayant moi-même suivi un cursus préparatoire, j’ai dispensé mes enseignements à des étudiants issus de toutes les prépas de France, pendant près de 25 ans. J’ai travaillé d’arrache-pied pour développer des techniques d’apprentissage réellement efficaces et qui leur permettent de réussir leurs concours. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de combiner des méthodes existantes (et qui fonctionnent !) à une approche beaucoup plus innovante. Résultat, la pédagogie de MyPrepa est nettement plus performante. Pour en savoir plus sur le coaching méthodologique et la préparation mentale de MyPrepa, Olivier Sarfati prodigue quelques-uns de ses conseils sur sa chaîne TikTok, qui comptabilise plus d’un million de vues à ce jour.

Envie de rejoindre MyPrepa ? Voici les trois étapes à suivre !

La procédure d’admission hors Parcoursup se déroule en trois étapes et démarre au mois de janvier. Compte tenu du nombre de places disponibles limité (60 maximum pour les bacheliers), ne tardez pas à candidater !

1 - Déposez votre dossier de candidature via la page dédiée du site web MyPrepa.

2 - Suite à la réception de votre dossier par MyPrepa, rencontrez la direction pédagogique lors d’un entretien de motivation.
3 - Accompagné de vos parents, rendez-vous à la réunion organisée par la direction pédagogique pour faire le point sur votre entretien. Lors de cette réunion, la direction vous fera part de sa décision, concernant votre admission.
À l’issue de la procédure, que vous soyez admis ou non à MyPrepa, vous pouvez assister à des conférences et à des cours gratuits. Un stage de préparation à la prépa vous est également proposé.
À noter : rendez-vous aux Journées portes ouvertes de MyPrepa, qui se tiendront les samedi 13 et dimanche 14 mai. D’autres dates seront annoncées ultérieurement sur le site web de l’établissement.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !