Prépa : les effectifs en hausse à la rentrée 2024

INFOGRAPHIES. Après une baisse constante depuis 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur a révélé une hausse de 5,5% des effectifs par rapport à la rentrée précédente. Une croissance marquée chez les femmes et dans les filières économiques et scientifiques.
Les classes prépa reviennent en force. Depuis 2018, les effectifs des CPGE affichaient une baisse régulière, mais cette année une tendance à la hausse se distingue, en particulier chez les effectifs féminins et dans les filières économiques et scientifiques.
Une note SIES sortie en février 2025 révèle que 86.900 étudiants se sont inscrits en CPGE à la rentrée, contre 82.400 en 2023. Une hausse de 4.500 par rapport à l'année dernière, soit 5,5%.
Cet accroissement est marqué de manière plus significative pour les inscriptions en deuxième année de formation, passant de 40.574 à 42.755 étudiants à la rentrée, soit une hausse de 6,2%.
Une augmentation que l'on peut expliquer par le taux de redoublement qui a lui aussi fortement évolué : "Plus de 6.500 étudiants ont redoublé la seconde année de CPGE", indique le MER-SIES, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente.
Évolution des effectifs par année de formation
Une hausse du nombre de femmes inscrites en filière économique
Toutes les filières subissent également cette tendance, mais certaines plus que les autres. Par exemple, la filière économique est marquée par une augmentation de 8,3% des inscrits. Elle compte cette année 19.863 étudiants inscrits contre 18.345 l'année dernière. Les effectifs de la filière scientifique s'accentuent aussi, avec 5,5% en plus. Les chiffres du SIES confirment ainsi l'enquête de rentrée menée par l'UPS qui indiquait un nombre record d'inscrits en prépa scientifique.
Une augmentation qui est d'autant plus importante lorsqu'on regarde les effectifs par sexe.
La filière scientifique accueille aujourd'hui 62% des étudiants en CPGE dont 30% d'entre eux sont des femmes. Quant à la filière économique, "la progression est plus importante parmi les femmes", souligne le ministère de l'Enseignement supérieur. On constate une augmentation de 9,3% des femmes inscrites contre 7,3% pour les étudiants masculins.
Évolution des étudiants en CPGE par filière
Les néo-bacheliers généraux représentent la majorité des nouveaux entrants
Cette année, le nombre de nouveaux entrants en classe prépa, c'est-à-dire ceux qui s'inscrivent pour la première fois, a largement augmenté par rapport à l'année dernière : on observe une hausse de 5,1%, soit 2.100 étudiants en plus.
Si on regarde attentivement le profil des nouveaux inscrits, ils sont majoritairement issus de la filière générale : 90,5% ont un bac général et même plus de 97% en filière littéraire.
Origine des nouveaux entrants en CPGE en fonction des filières
Les bacheliers technologiques regroupent, quant à eux, plus de 6% des nouveaux entrants : ils composent notamment "13% de l'effectif en filière économique", selon le MER-SIES. Contrairement aux bacheliers généraux, ils sont très peu présents dans la filière littéraire, représentant 0,2% des effectifs.
Même si la hausse concerne tous les bacheliers, les bacs professionnels restent, encore cette année, quasiment absents des classes CPGE. Ils représentent moins de 1% des effectifs de prépa.