La prépa MP2I relève le défi de l’informatique

Par Clément Rocher, publié le 17 Février 2021
5 min

Une nouvelle filière de prépa scientifique, appelée MP2I, ouvre à la rentrée de septembre 2021. Accessible sur la plateforme Parcoursup, cette voie donne la priorité aux mathématiques et aux sciences informatiques.

Une nouvelle filière vient compléter les parcours déjà disponibles en classe préparatoire scientifique : la prépa MP2I (Mathématiques, physique, informatique et ingénierie). Elle verra le jour à la rentrée de septembre 2021 dans 26 établissements en France.

Avec 18 heures de cours par semaine, les mathématiques et l'informatique occupent une place importante du programme de cette nouvelle CPGE scientifique. Elle permettra aux étudiants de disposer d'un solide bagage en informatique.

"Il manquait une filière de prépa scientifique qui offre une véritable coloration informatique dans la continuité avec l'enseignement en informatique dispensé au lycée", explique Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS).

Lire aussi

Quels profils attendus en prépa MP2I ?

La filière MP2I est ouverte aux élèves titulaires d'un baccalauréat général. En 2021, près de 1.000 places attendent les candidats sur la plateforme d'admission Parcoursup. Pour intégrer et réussir dans cette filière, l'UPS recommande de choisir en classe de première les spécialités mathématiques, physique-chimie et NSI (Numérique et sciences informatiques) et de conserver en terminale les spécialités mathématiques et NSI.

On vous rassure, d'autres choix de spécialités scientifiques sont envisageables pour intégrer la filière et toutes les candidatures seront étudiées par les établissements. "On s'attend à avoir des jeunes qui n'auront pas choisi la spécialité NSI en terminale, parfois parce qu'elle n'est pas proposée dans leur lycée", pondère Mickaël Prost.

Il est néanmoins recommandé de montrer un certain intérêt pour l'informatique pour intégrer une MP2I. "Cette matière a un rôle particulier au lycée : c'est l'une des rares disciplines à être pratiquée par certains élèves à l'extérieur", précise le président de l'UPS.

Lire aussi

Un programme plus ambitieux en informatique

Algorithmie, programmation dynamique, théorie des jeux, base de données… le programme d'informatique de la filière MP2I sera plus ambitieux et plus approfondi que celui du tronc commun des autres filières scientifiques.

L'expérimentation a toute sa place dans cette discipline : travaux dirigés et travaux pratiques en informatique seront mis en place tout au long de la formation. Les étudiants vont manipuler plusieurs langages de programmation (comme C ou OCaml).

Une nouvelle prépa scientifique très attendue

Cette nouvelle filière MP2I voit le jour dans la continuité de la réforme du lycée. Elle offre un débouché en classe préparatoire aux élèves qui ont choisi la spécialité NSI en terminale et répond à une demande des écoles d'ingénieurs intéressées par ces nouveaux profils.

"Les écoles d'ingénieurs formant aux métiers du numérique seront particulièrement intéressées par ces nouveaux profils. Mais la MP2I n'a pas été uniquement pensée pour 'alimenter' ces établissements", précise Mickaël Prost. La formation scientifique pluridisciplinaire de cette prépa permettra aux étudiants d'intégrer une grande majorité des écoles d’ingénieurs et les Écoles normales supérieures (ENS).

Cette nouvelle filière devrait aussi dynamiser l'enseignement en informatique au lycée. "L'ouverture de l'enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) au lycée est un vrai bond en avant pour l'informatique. On s'attend à une véritable montée en puissance de la spécialité NSI et, par ricochet, de la filière MP2I."

Lire aussi

À quoi mène la filière MP2I ?

Les élèves choisissant l'option informatique au second semestre de la MP2I se destinent à une 2e année de prépa en filière MPI (Mathématiques, physique et informatique).

Les élèves choisissant l'option sciences de l'ingénieur pourront quant à eux s'orienter en 2e année de prépa en classe MP (Mathématiques et physique) ou PSI (Physique et sciences de l'ingénieur).

Plusieurs concours communs ou banques d'épreuves rassemblant une centaine d'écoles d'ingénieurs se préparent à recruter des candidats issus de cette filière scientifique pour la rentrée de 2023. Le déroulé des épreuves devrait être connu en 2022.

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !