1. Prépas scientifiques : l'offensive des lycées de province

Prépas scientifiques : l'offensive des lycées de province

Envoyer cet article à un ami

Si les grands établissements parisiens trustent toujours les premières places, des lycées de province parfois méconnus affichent des progressions spectaculaires.

Consultez le classement 2009 des prépas !


Pas de grands chamboulements à noter dans notre sélection d’écoles cette année. Seule exception : la filière PC, pour laquelle nous avons ajouté deux établissements à notre "panier" afin de coller davantage au choix des préparationnaires. Supaéro (aujourd’hui intégrée dans l’ISAE) et Supélec rejoignent ainsi Polytechnique, les écoles centrales Paris et Lyon, les Mines de Paris, les Ponts, Télécom Paris, ­l’ESPCI et l’ENSPC. Autre avantage : cela élargit la base du palmarès. La moyenne nationale d’entrée dans ces établissements passe, en PC, de 9,1 à 10,9 %. Pour les autres filières, la sélection d’écoles est inchangée.

Comme les années précédentes, les ENS (écoles normales supérieures) de Lyon, Ulm et Cachan ont refusé de nous communiquer leurs résultats, au motif que les palmarès entretiennent un cercle vicieux privilégiant les lycées les plus élitistes. Nous avons malgré tout réussi à nous procurer les résultats de l’ENS Cachan pour la filière PT et ceux des trois ENS pour BCPST. Dans les autres voies, les lycées qui intègrent beaucoup d’élèves dans les ENS se trouvent de fait pénalisés par ce refus de communiquer.

 
Sylvie Lecherbonnier


Retrouvez également le palmarès des prépas économiques et commerciales et des prépas littéraires.
Sommaire du dossier
MP/MP* (maths-physique) PC/PC* (physique-chimie) PSI/PSI* (physique-sciences de l’ingénieur) PT/PT* (physique-technologie) BCPST (biologie, physique, chimie, sciences de la Terre)