1. Qu’est-ce qu’un bon dossier pour entrer en prépa ?

Qu’est-ce qu’un bon dossier pour entrer en prépa ?

Envoyer cet article à un ami

Vous souhaitez intégrer une classe préparatoire, mais ne savez pas si vous avez le bon profil ? Sur quels critères sera évalué votre dossier ? Explications et conseils, extraits du guide Bien choisir sa classe prépa, de Marie Bonnaud et Philippe Mandry, aux éditions l’Etudiant.

Pour intégrer une prépa, la sélection se fait sur dossier, composé des bulletins de première et des deux bulletins de terminale. Sont également versées au dossier les notes obtenues au bac de français et les appréciations des enseignants. Ces derniers sont invités à se prononcer sur l'ensemble de la progression de l'élève mais encore sur la pertinence de chacun des vœux formulés (la filière ainsi que l'établissement – plus ou moins sélectif – qui est demandé).

Les commissions de sélection composées des enseignants de la prépa et du proviseur du lycée tiennent compte de ces appréciations, parfois plus que des notes.

Au sommaire de ce dossier :

- Pour entrer en prépa, soyez bons... dans une bonne classe
- Pour entrer en prépa, soyez motivés et curieux
- Pour entrer en prépa, la mention au bac est-elle obligatoire ?

Bien choisir sa classe prépaPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir sa classe prépa", par Marie Bonnaud et Philippe Mandry.

Sommaire du dossier
Pour entrer en prépa, soyez bons… dans une bonne classe Pour entrer en prépa, soyez motivés et curieux Pour entrer en prépa, la mention au bac est-elle obligatoire ?