1. Prépa économique et commerciale : quels doivent être mes points forts ?
Boîte à outils

Prépa économique et commerciale : quels doivent être mes points forts ?

Envoyer cet article à un ami

Vous souhaitez intégrer une classe prépa économique et commerciale : sur quelles matières et quelles aptitudes vos efforts doivent-ils être principalement portés ? Nos conseils, extraits du guide Bien choisir sa classe prépa, de Marie Bonnaud et Philippe Mandry, aux éditions l’Etudiant.

Les prépas économiques et commerciales sont très exigeantes et ne peuvent supporter aucun point faible. Les étudiants qui décident de suivre cette voie se doivent de présenter un niveau élevé et égal dans toutes les disciplines.

Être bon partout

Pour les prépas économiques ou commerciales, il vous faudra être bon partout... ou mauvais nulle part ! "Nous regardons en priorité les dossiers équilibrés, sans grands écarts. On préférera un élève qui est bon partout sans être brillant, plutôt qu'un autre qui excelle en maths mais qui a une mauvaise moyenne en philosophie, par exemple", explique Jean-Marie Boucly, proviseur du lycée Ampère à Lyon qui propose des prépas ECE et ECS affichant de très bons résultats aux concours.

Autre point de vigilance : le niveau en langues. Deux langues vivantes dont l'anglais sont en effet au menu de la prépa EC, et ce, quelle que soit l'option. Les cours traitent la langue mais aussi la civilisation.

Avoir une bonne culture générale

"Le plus important pour réussir dans ces classes est d'avoir une bonne connaissance des enjeux économiques et mondiaux mais aussi d'avoir un contact avec le monde du travail et de l'entreprise. Nous formons les futurs cadres dirigeants des grandes entreprises françaises, les élèves doivent être conscients très tôt de ces problématiques économiques et managériales", poursuit Jean-Marie Boucly.

fleche-rouge Savoir s'affirmer

Cet apprentissage passe bien sûr par la maîtrise des grands ouvrages de référence de la pensée économique contemporaine mais aussi par un suivi assidu de l'actualité économique (lecture de quotidiens français et anglo-saxons).

Durant tout leur cursus en prépa, les élèves sont aussi testés sur leur personnalité : "Nous les mettons souvent en situation, avec notamment un module pour évaluer leur capacité à s'affirmer. Les élèves doivent très vite comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de contrôler leurs connaissances, mais aussi de jauger leurs compétences et leur comportement", résume Jean-Marie Boucly.

À lire, aux éditions de l'Etudiant :
Bien choisir sa classe prépa, de Marie Bonnaud et Philippe Mandry.

À consulter aussi

Une prépa, pour moi ?
Admission en classe prépa : des candidatures passées au crible
Quel est le bon profil pour postuler en prépa littéraire ?
Quel est le bon profil pour postuler en prépa scientifique ?
Quel est le bon profil pour postuler en prépa économique et commerciale ?

Ma prépa et moi
Comment choisir la prépa qui me convient ?
Boîte à concours ou prépa tranquille : quelle stratégie adopter ?
La prépa, point de départ d'études longues
- La prépa selon Théotime, en maths spé
Xavier, en prépa HEC voir technologique
La prépa selon Eléonore, élève en khâgne
La prépa HEC selon Kévin

La prépa, comment ce sera ?
À quoi doit-on s'attendre en prépa ?
Réussir sa prépa, les réponses à vos questions
Ma prépa est un échec, comment me réorienter ?

Vidéos
 - Elles sont étudiantes en prépa littéraire
La prépa, est-ce toujours un bon choix ?
- Sur Trendy : j'organise ma chambre... d'étudiant en prépa

Chats
 - Classes prépas : l'Etudiant a répondu à vos questions sur les CPGE
"Conseils pour réussir sa prépa HEC" : Éric Cobast vous a répondu

Sommaire du dossier
Retour au dossier Prépa économique et commerciale : comment m’y retrouver dans les filières ? Prépa économique et commerciale : quels doivent être mes points forts ?