1. Prépa littéraire : quels doivent être mes points forts ?
Coaching

Prépa littéraire : quels doivent être mes points forts ?

Envoyer cet article à un ami

Vous souhaitez intégrer une classe prépa littéraire : sur quelles matières et quelles aptitudes vos efforts doivent-ils être principalement portés ? Nos conseils, extraits du guide Bien choisir sa classe prépa, de Marie Bonnaud et Philippe Mandry, aux éditions l’Etudiant.

Les prépas littéraires ne sont pas réservées aux seuls bacheliers L, loin s'en faut. Dans les prépas B/L où l'enseignement des mathématiques est poussé, ce sont même les bacheliers scientifiques qui sont recrutés en priorité. Mais dans tous les cas, il faut avoir un goût certain pour la lecture et plus généralement pour l'ensemble des matières dites "à dissertation" : l'histoire, la géographie, la philosophie.

Savoir lire vite et bien

Il faut vous attendre dès les premières semaines à avoir une pile d'ouvrages à lire : le prof de français va vous demander en une semaine de faire une fiche synthétique d'un ouvrage critique sur un livre au programme, idem pour le prof de philosophie qui va exiger le résumé de la thèse principale d'un auteur classique pour le cours suivant.

On retrouve cette charge de travail dans toutes les disciplines. C'est l'un des charmes de la prépa : les profs imposent tous leurs exigences... en même temps. "Il faut des gens qui aiment lire ! Mais il faut aussi maîtriser la lecture rapide, être capable de synthétiser et de rendre compte de ce qui a été lu", résume Marie-Anne Charbonnier, professeur de lettres en prépa Chartes et en khâgne A/L à Henri-IV.

Pas de panique pour autant : toutes ces techniques de lecture, vous les apprendrez aussi... en lisant ! Beaucoup d'élèves arrivent à faire de très bons parcours en lettres sans avoir dès le lycée pris l'habitude de lire énormément. Il importe néanmoins de passer à la vitesse supérieure dès le début de la première année.

Avoir un parcours cohérent

En classe prépa littéraire, il est attendu de l'élève, outre une maîtrise parfaite de la langue française (la moindre faute d'orthographe est généralement traquée par des professeurs très scrupuleux !), la capacité à s'exprimer clairement et à argumenter.

En terminale, il faut donc exceller aussi bien en littérature qu'en philosophie ou en histoire. "Nous recherchons des profils qui soient cohérents sur toutes ces disciplines, car c'est pour nous un signe qu'ils savent manier la langue avec intelligence. Il ne faut pas négliger non plus les langues qui sont de plus en plus discriminantes lors des concours", poursuit Marie-Anne Charbonnier.

Quid des langues anciennes ?
Toutes les classes de lettres supérieures comportent désormais pour tous les étudiants un enseignement obligatoire dit de "langue et culture de l'Antiquité". Il s'agit d'un enseignement d'une heure consacré à la culture gréco-latine, auquel s'ajoutent deux heures d'étude du latin ou du grec.

Vous pouvez toutefois entrer en hypokhâgne sans avoir fait de latin ou de grec durant votre cursus au lycée. Vous suivrez alors un module spécifique pour débutants, qu'il vous faudra poursuivre en deuxième année si vous choisissez l'option lettres classiques.

À lire, aux éditions de l'Etudiant :
Bien choisir sa classe prépa, de Marie Bonnaud et Philippe Mandry.

À consulter aussi

Une prépa, pour moi ?
Admission en classe prépa : des candidatures passées au crible
Quel est le bon profil pour postuler en prépa littéraire ?
Quel est le bon profil pour postuler en prépa scientifique ?
Quel est le bon profil pour postuler en prépa économique et commerciale ?

Ma prépa et moi
Comment choisir la prépa qui me convient ?
Boîte à concours ou prépa tranquille : quelle stratégie adopter ?
La prépa, point de départ d'études longues
- La prépa selon Théotime, en maths spé
Xavier, en prépa HEC voir technologique
La prépa selon Eléonore, élève en khâgne
La prépa HEC selon Kévin

La prépa, comment ce sera ?
À quoi doit-on s'attendre en prépa ?
Réussir sa prépa, les réponses à vos questions
Ma prépa est un échec, comment me réorienter ?

Vidéos
 - Elles sont étudiantes en prépa littéraire
La prépa, est-ce toujours un bon choix ?
- Sur Trendy : j'organise ma chambre... d'étudiant en prépa

Chats
 - Classes prépas : l'Etudiant a répondu à vos questions sur les CPGE
"Conseils pour réussir sa prépa HEC" : Éric Cobast vous a répondu

Sommaire du dossier
Retour au dossier Prépa littéraire : comment m’y retrouver dans les filières ? Prépa littéraire : quels doivent être mes points forts ?