1. Qu’est-ce qu’une prépa ?
Boîte à outils

Qu’est-ce qu’une prépa ?

Envoyer cet article à un ami


Dans l'appareil d'enseignement supérieur français, les CPGE sont situées entre la sortie de la classe terminale et l'entrée dans les grandes écoles qui recrutent à bac+2.

Elles constituent donc une sorte de cursus intermédiaire, d'une durée de deux ans. La majeure partie des grandes écoles, et tout particulièrement les plus réputées (HEC, ESSEC, Saint-Cyr, les écoles normales supérieures, etc.) se positionnent sur le même modèle : deux ans de prépa puis trois ans d'études.

Si certaines de ces classes n'exigent aucun droit de scolarité (celles des lycées publics), d'autres, de statut privé, réclament des droits de scolarité plus ou moins élevés (pouvant aller jusqu'à près de 10 000 euros par an dans quelques cas).

La prépa après un bac ES : il y en a pour (presque) tous les goûts

La classe préparatoire n'est qu'un sas avant la grande école. Il faut donc envisager la CPGE dans un parcours à long terme.

fleche-rouge À chaque prépa sa spécialité

Il existe des CPGE spécialisées : des prépas économiques et commerciales pour se préparer aux concours d'entrée dans des grandes écoles tertiaires (commerce, management des entreprises, gestion, hôtellerie, tourisme, etc.) ; des prépas littéraires pour aller vers de grandes écoles littéraires (certaines écoles de journalisme, les sections littéraires des ENS, l'École des bibliothèques, etc.) ; des prépas scientifiques pour les admissions en grandes écoles scientifiques (notamment d'ingénieurs) ; etc.

fleche-rouge Viser l'école après la prépa

Si vous souhaitez entrer en classe préparatoire, vous devez commencer par vous demander quel(s) type(s) de grandes écoles vous envisagez d'intégrer, car une fois dedans, il vous sera quasi impossible de changer de catégorie. Si votre but est par exemple d'essayer d'entrer dans une grande école de management des entreprises, vous avez intérêt à passer par une prépa économique et commerciale, bien plus ciblée sur ce type de concours que les prépas littéraires.

La prépa, un sas de transition entre le lycée et le supérieur

La plupart des classes préparatoires aux grandes écoles sont implantées dans des lycées (publics ou privés sous contrat) ou des établissements privés hors contrat.

Elles ont donc des effectifs comparables à ceux des classes de terminales (entre 25 et 35 élèves), proposent des horaires de formation d'une trentaine d'heures par semaine, et y offrent un encadrement de type lycée (présence obligatoire et systématiquement contrôlée, travaux d'élèves réguliers et évalués, bilans périodiques, conseils de classe, envoi de bulletins scolaires aux parents, professeurs parmi les meilleurs de l'enseignement secondaire, etc.).

De plus, le calendrier d'une année scolaire est le même que dans l'enseignement secondaire.

Si vous y êtes admis vous ne devriez pas vous sentir en terre inconnue. Non seulement vous allez retrouver une large majorité de bacheliers ES, mais surtout, vous allez travailler sur la base de programmes qui feront écho à ceux que vous avez découverts durant vos années lycée : les mathématiques, deux langues étrangères, les sciences économiques, les sciences humaines et sociales, l'histoire. Le tout totalisant 31 heures par semaine.

À lire, aux éditions l'Etudiant
Bien choisir sa classe prépa

À consulter aussi

L'après bac ES en pratique
Construire mon projet professionnel après un bac ES
Le redoublement volontaire en fin de 1re : une bonne idée ?
Après un bac ES : une licence bidisciplinaire, est-ce mieux qu'une licence tout court ?
Après un bac ES : puis-je me réorienter si l'université ne me convient pas ?

Où étudier après un bac ES
Après un bac ES : les différentes filières de l'université
Choisir son école de commerce après un bac ES
Quels DUT ou BTS pour les bacheliers ES ?

Les filières sélectives
Après un bac ES : comment intégrer les filières sélectives ?
Les bacheliers ES ont-ils une chance d'intégrer une grande école ?
Un IEP après le bac ES, c'est possible ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Qu’est-ce qu’une prépa ? La sélection des prépas La prépa, un rythme de travail intense Existe-t-il des classes prépas réservées aux bacheliers ES ? Les bacheliers ES réussissent-ils bien en prépa ? Choisir sa classe prépa après un bac ES Bac ES : en cas d’échec en prépa, comment se réorienter ?