1. Intégrer une prépa après un bac L : les voies aménagées
Boîte à outils

Intégrer une prépa après un bac L : les voies aménagées

Envoyer cet article à un ami

Que faire avec un bac LCertains élèves sont tentés par les classes prépas mais craignent d'avoir trop de lacunes ou ont de réelles difficultés dans certaines matières.
C'est ainsi que quelques prépas ont mis en place des remises à niveau ou des voies aménagées. Des dispositifs expérimentaux qui ont tendance à se multiplier afin de démocratiser l'accès aux CPGE. C'est d'ailleurs une volonté politique mise en avant par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Dans l'objectif de favoriser la diversité des parcours et des profils ainsi que la mixité sociale, le Lycée Henri-IV et le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Paris Sciences et Lettres ont ouvert à la rentrée 2012 un premier cycle universitaire pluridisciplinaire.

Ce cycle propose une formation de niveau licence. Pluridisciplinaire, il permet une spécialisation progressive sur trois ans dans l'une des trois filières choisies (humanités, sciences sociales ou sciences).
Trente élèves boursiers sont recrutés, sur critères d'excellence, parmi les étudiants inscrits via le site APB et qui ont transmis leur dossier d'inscription complété au lycée Henri-IV.

Trente autres étudiants sont accueillis, par une procédure d'admission particulière, et sans condition de bourse, parmi les bacheliers ayant accompli une très bonne scolarité secondaire et issus d'une terminale générale (L, ES ou S), dans un lycée de France (métropole ou DOM TOM) ou de l'étranger.

Ce cursus permet d'accéder aux formations de niveau master, aux grandes écoles commerciales ou scientifiques, par la procédure d'admission sur titre. Des passerelles vers les classes préparatoires aux grandes écoles sont possibles selon les projets des étudiants.

Pour en savoir plus sur…

L’orientation

Tous nos tests d'orientation gratuits 
Les métiers par secteur 
Les salons de l'Etudiant 
Les témoignages par filière

Les BTS et les DUT
Bien choisir son BTS ou son DUT
Les DUT qui plaisent aux employeurs
Témoignage : le DUT, selon Emeline, étudiante en DUT carrières sociales
Que faire après un DUT ?

Les études à la fac
Test : êtes-vous fait pour des études à l'université ?
Réussir ses études à l'université : la vérité sur 15 filières à la fac 
10 bonnes raisons d'oser la fac
Classement des universités : les taux d'insertion professionnelle, filière par filière
Les stages à l'université : ce qui a changé pour les étudiants de licence

Les prépas
Tchat : classes prépas : l'Etudiant a répondu à vos questions sur les CPGE
Palmarès : consultez le classement des prépas
Test : êtes-vous fait pour faire des études en prépa ?
Elles sont étudiantes en prépa littéraire
Témoignage : la prépa selon Eléonore, élève en khâgne

Sommaire du dossier
Retour au dossier Intégrer une prépa après un bac L : les prépas littéraires Quelle prépa après un bac L, à part une prépa littéraire ? Intégrer une prépa après un bac L : les voies aménagées Une prépa après un bac L : peut-on intégrer une hypokhâgne sans avoir fait de latin ou de grec ? Intégrer une prépa après un bac L : c’est quoi, un bon dossier ? Intégrer une prépa après un bac L : quelles sont les qualités requises ? Intégrer une prépa après un bac L : quel rythme, quelle ambiance ? Une prépa après un bac L : des débouchés diversifiés