1. Quelle prépa après un bac L, à part une prépa littéraire ?
Boîte à outils

Quelle prépa après un bac L, à part une prépa littéraire ?

Envoyer cet article à un ami

En dehors des prépas littéraires, les bacheliers L ont la possibilité d'intégrer différentes classes préparatoires, pour tenter les concours d'écoles de commerce ou, par exemple, l'ENS Cachan en section arts et création industrielle.

La prépa artistique de Cachan

La prépa artistique de Cachan prépare au concours de l'ENS Cachan section design (concours C). Mais sachez que moins de dix places sont offertes au concours.
Avec un bac L, vous pouvez postuler à ces prépas, mais à condition d'être passé par une classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Seuls trois lycées ont des prépas au concours design : le lycée Rive-Gauche à Toulouse, La Martinière-Diderot à Lyon et l'École supérieure des arts appliqués Duperré (ESAAD) à Paris.
L'admission en prépa se fait après l'examen du dossier scolaire et d'un ensemble de travaux personnels auxquels s'ajoute un entretien.

Les enseignements se répartissent en trois domaines : artistique (graphisme, couleur, volume), professionnel (compréhension 3D, création industrielle) et enseignement général (philosophie de l'art, histoire et théorie de l'art, une langue vivante).

Le concours de l'ENS Cachan est difficile. Il se compose de quatre épreuves écrites pour l'admissibilité : expression graphique, chromatique ou volumique ; dissertation de philosophie générale de l'art ; compréhension 3D et dissertation d'histoire de l'art. Et, pour l'admission, d'épreuves de création industrielle et de langue vivante étrangère.

Si vous n'intégrez pas l'ENS, cette formation vous donnera un bon niveau pour vous tourner vers des écoles d'arts appliqués, de design ou d'architecture.

Les prépas commerce

Seule l'option économique des classes prépas économiques et commerciales accueille des bacheliers L, spécialité mathématiques. Et encore, ils restent minoritaires : ces filières sont composées essentiellement de bacheliers ES.
Cela s'explique par la nature du programme des enseignements, chargé en maths et en analyse économique et historique. Mieux vaut passer les concours des écoles de commerce par la voie littéraire, accessible après une khâgne.

Pour plus d'informations, consultez :
Notre palmarès des prépas première sup B/L
Le site de l'ENS de Lyon
Le site de l'École nationale des chartes
Le sites des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

À consulter aussi

Est-ce que je peux, avec un bac L ?
Avec mon bac L : est-ce que je peux réussir en droit ?
Est-ce que j'ai une chance d'entrer dans une école de commerce après un bac L ?

Quelle filière après mon bac L ?
Quel BTS après un bac L ?
Bac L : quelle filière universitaire pour passer le concours de professeur des écoles ?
Bac L : je suis fort en langues, quelles études postbac ?

Quoi d'autre, après mon bac L ?
Après un bac L : que faire si je ne veux pas aller à la fac ?
Intégrer Sciences po avec un bac L.
Intégrer une prépa après un bac L : ce qu'il faut savoir.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Intégrer une prépa après un bac L : les prépas littéraires Quelle prépa après un bac L, à part une prépa littéraire ? Intégrer une prépa après un bac L : les voies aménagées Une prépa après un bac L : peut-on intégrer une hypokhâgne sans avoir fait de latin ou de grec ? Intégrer une prépa après un bac L : c’est quoi, un bon dossier ? Intégrer une prépa après un bac L : quelles sont les qualités requises ? Intégrer une prépa après un bac L : quel rythme, quelle ambiance ? Une prépa après un bac L : des débouchés diversifiés