Tribune. Pourquoi la prépa est un modèle de réussite ?

Par Julien Manteau, directeur exécutif stratégie et développement de la formation initiale d’HEC Paris, publié le 22 Janvier 2021
6 min

Julien Manteau, directeur exécutif stratégie et développement de la formation initiale d’HEC, défend le modèle de la prépa en dix points. Il rappelle que 95% des étudiants ayant effectué un passage en classes préparatoires terminent leurs études avec un Master 2 en poche, selon une étude de la CGE (Conférence des grandes écoles)

On a tendance à penser que la réussite des étudiants issus de prépa tient au fait que la prépa est choisie par les excellents élèves : c’est vrai. Mais n’oublions pas que les bons élèves et les assez bons élèves réussissent tout aussi bien, et sortent eux aussi avec un diplôme de Master 2. Autrement dit, faire une prépa est bien synonyme de succès académique pour tous les étudiants. Voici pourquoi.

Lire aussi

1. C’est plus facile de réussir ses études quand on bénéficie d’un cadre à taille humaine

En prépa, il y a entre 35 et 50 élèves par classe : c’est le cadre le plus facile à intégrer au sortir du lycée, quand on a 18 ans et encore tant de choses à apprendre, à commencer, très souvent, par l’autonomie.

2. C’est plus facile de réussir ses études quand on a des relations directes et régulières avec ses professeurs

En prépa, on a chaque semaine du temps pour échanger directement avec ses professeurs, en tout petits groupes de maximum trois étudiants : les professeurs ont ainsi le temps de bien connaître leurs élèves, ont des occasions régulières de faire le point sur leur progression, et de leur donner des conseils personnalisés.

3. C’est plus facile de réussir ses études quand on a des évaluations régulières

En prépa, on a des évaluations et des notes toutes les semaines, qui sont autant d’entrainements gratuits : ils inscrivent les étudiants dans une démarche de progression constante, et leur permettent, au fil du temps, de mettre toutes les chances de leur côté, pour le concours et bien au-delà.

Lire aussi

4. C’est plus facile de réussir ses études quand on a des professeurs au service de sa propre réussite

En prépa, les professeurs ont tendance à penser que la réussite de leurs élèves au concours est aussi un peu la leur. En pratique, cette communauté d’objectifs entre élèves et professeurs joue un rôle décisif dans le succès effectif des étudiants.

5. C’est plus facile de réussir ses études dans un environnement solidaire

Les amitiés qui se créent en classe préparatoire sont profondes : elles rendent plus sereins et plus forts, durent d’ailleurs souvent toute la vie. Les étudiants se soutiennent et s’encouragent, créant une dynamique vertueuse au service de la réussite de leurs études.

6. C’est plus facile de réussir ses études quand on s’investit fortement

On travaille d’autant plus qu’on sait qu’on peut s’appuyer en confiance sur ses professeurs, qui ajustent chaque semaine le travail personnel à effectuer. La prépa est un environnement stimulant et protecteur, qui place les élèves dans les meilleures conditions possibles pour étudier sérieusement et efficacement.

Lire aussi

7. C’est plus facile de réussir ses études quand ce qu’on apprend est passionnant

En prépa, l’enseignement est pluridisciplinaire et stimulant sur le plan intellectuel. Les étudiants sont passionnés par ce qu’ils apprennent, et peuvent constater l’étendue de leurs connaissances et de leur compréhension du monde mois après mois.

8. C’est plus facile de réussir ses études quand on a un objectif à court terme concret et motivant

En prépa, on étudie par goût pour les études et les disciplines abordées, mais également pour rejoindre une grande école prestigieuse. Les deux motivations s’additionnent et se renforcent l’une l’autre, contribuant ainsi à la réussite des étudiants.

Lire aussi

9. C’est plus facile de réussir ses études si on peut souscrire un emprunt plutôt que de faire des jobs étudiants

Les emplois alimentaires empêchent souvent les étudiants de se concentrer sur leurs études, et imposent des rythmes peu propices à la réussite académique. Mais pour pouvoir emprunter et s’affranchir de la contrainte de travailler pour payer son loyer, il faut avoir confiance en son avenir et en ses chances de succès. La prépa, par les garanties de réussite académique qu’elle offre (95% de Master 2 à l’issue des études), contribue à donner cette foi en l’avenir, et rend plus facile et plus serein le recours à l’emprunt.

10. C’est plus facile de réussir quand on sait qu’on est dans une voie qui mène au succès

Il ne faut pas sous-estimer la force psychologique que les élèves tirent de leur expérience d’étudiants en classes prépas : dans les moments de doute et de remise en question, ils pourront s’appuyer à loisir sur cette expérience initiatique qui aura tant contribué à leur développement personnel, et ce quel que soit le résultat obtenu au concours : la classe préparatoire donne à ses étudiants un élan, une confiance et une force mentale qui ne les quitteront pas.

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !