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CMH, l’école d’hôtellerie qui vous prépare aux métiers émergents

CMH, l’école d’hôtellerie qui vous prépare aux métiers émergents
CMH, l’école d’hôtellerie qui vous prépare aux métiers émergents © CMH
publié le 07 février 2020
4 min

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, des métiers inédits sont apparus dans le secteur de l’hôtellerie. Des évolutions auxquelles s’est adapté le CMH, acteur incontournable des formations en management dans l’hôtellerie de luxe et le marketing international.

CMH, une école visionnaire

Avec l’avènement du numérique, de nouveaux métiers sont apparus ces dernières années dans le domaine de l’hôtellerie. Le secteur a su profiter pleinement des apports de la technologie pour s’adapter à des clients toujours plus exigeants et informés. E-reputation manager, customer success specialist, guest experience manager, chief happiness officer ou encore data scientist, online communication expert, chief digital officer… Toutes ces professions ont récemment éclos et nécessitent de nouvelles compétences. Prenons l’exemple du revenue manager, chargé de l’optimisation du chiffre d’affaires de l’hôtel et qui doit établir la stratégie tarifaire en se basant sur des compétences spécifiques enseignées au CMH. De son côté, « l’école s’est adaptée à ces changements en constituant des programmes avant-gardistes et en sélectionnant des intervenants visionnaires et experts sur tous les sujets liés à l’hôtellerie de luxe », souligne Déborah Elfassy, Directrice Marketing de l’établissement. Cela a valu au CMH de remporter le prix de l’innovation pédagogique des Worldwide Hospitality Awards en 2011, 2012 et 2015, notamment pour un programme préparant une nouvelle génération d’hôteliers à des métiers n’ont pas encore vu le jour. Il faut savoir que selon un rapport de Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui !

Un contact permanent avec le monde professionnel

Afin de rester en prise avec le réel et de séduire des recruteurs toujours plus exigeants, les étudiants du CMH sont constamment immergés dans le monde professionnel. Durant toute leur formation, et dès la première année, les élèves sont incités à effectuer des stages d’été à des postes opérationnels. À partir de la troisième année, cet ancrage dans le monde professionnel prend la forme d’une alternance tout au long de l’année, ou d’un stage de six mois à l’international. Les étudiants sont soutenus dans leurs recherches par un pôle professionnel, le Career Center, qui les accompagne dans la construction de leur projet professionnel. Tout au long de leur parcours, les élèves aiguiseront de surcroît leur « savoir-être » qui demeure central dans ce domaine, malgré l’avènement des nouvelles technologies. « Les recruteurs ont aussi une forte appétence pour les soft skills. Nous sommes dans l’industrie des services et il faut donc apprendre les codes de l’hôtellerie, le sens de la rigueur, de la communication, de la bienveillance et bien sûr la connaissance des langues étrangères », souligne Déborah Elfassy. Une méthode qui a fait ses preuves si l’on observe le palmarès des alumni du CMHc : Estelle Niveau – élue Meilleure réceptionniste 2018, chef de brigade à l’hôtel Le Meurice –, Romain Meiran, Directeur Général du palace La Réserve Paris ou encore Laurence Bloch, Directrice du palace Plaza Athénée.
De quoi inspirer la relève !

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