Comment devenir chargé de communication événementielle avec EDBS à Aix-en-Provence, Lille, Lyon et Paris ?

Par L'Etudiant Fab, publié le 06 Avril 2022
6 min

Vous souhaitez rejoindre l’univers de la communication événementielle, organiser des événements pour promouvoir les produits ou les services d’une entreprise ou d’une institution ? Zoom sur la formation Chargé de communication événementielle de l’EBDS à Aix-en-Provence, Lille, Lyon et Paris.

Parmi les nombreuses branches de la communication, celle de la communication événementielle vous fait de l’œil ? Vous vous projetez sur des salons, à des conférences ou encore au cœur d’une rencontre sportive, avec un seul objectif : que l’événement se déroule au mieux et rayonne grâce à votre sens de l’organisation, de l’humain et de la communication ? Vous avez tout d’un(e) futur(e) chargé(e) de communication événementielle. Mais comment atteindre vos rêves et exercer ce métier ? Comment s’y préparer ? La filière Événementielle de l’EDBS vous propose la formation Chargé de communication événementielle, qui saura vous conduire au sommet.

Chargé de communication événementielle, un métier qui bouge

En tant que chargé(e) de communication événementielle, vous concevez des opérations de communication hautement « visibles », autrement dit des rendez-vous qui ont pour objectif de mettre en avant l’entreprise ou l’institution pour laquelle vous travaillez, au rythme de ses temps forts. Vous pouvez tout à fait organiser un salon, une conférence, un festival, un voyage de presse, une soirée spéciale…

Les qualités du chargé de communication événementielle

Ce métier est passionnant et requiert plusieurs atouts. Le premier ? Aimer bouger, sans aucun doute. Le chargé de communication événementielle aime se déplacer et être au centre des événements. Au-delà de son caractère dynamique et curieux, le chargé de communication événementielle est un très bon chef de projet, puisqu’il multiplie les interlocuteurs et veille au bon déroulement des missions et au respect des délais pour que l’événement prenne forme dans les meilleures conditions.

La créativité sera également de rigueur : concevoir un événement exige un minimum d’imagination. Comment surprendre ? Comment promouvoir un produit ou un service autour d’une conférence ? Quels messages faut-il faire passer pour séduire le public, les consommateurs ou les prescripteurs ?

Formation Chargé de communication Evénementielle à l’EDBS Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Paris : il vous la faut !

EDBS, grande école de commerce et business basée à Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Paris, propose une filière « événementielle » qui vous accueille en Bachelor (cycle de trois ans) ou Mastère (cycle de cinq ans). L’EDBS comprend et analyse sans cesse les enjeux du secteur de l’événementiel dans l’objectif d’enrichir ses programmes et d’accompagner les étudiants à développer les compétences essentielles à leur réussite. Ils disposent alors d’un socle de connaissances et compétences propres au secteur, qui leur permettra de soutenir les structures ou marques pour qui ils travailleront. Via le cycle Bachelor Evénementiel ou Mastère Evénementiel, les étudiants bénéficient d’une formation Chargé de communication événementielle, qui leur concède toutes les billes nécessaires à leur future carrière.

À l’issue du Bachelor ou du Mastère, les étudiants obtiennent un diplôme reconnu par l’État, qui fera la différence auprès des recruteurs.

L’esprit start-up de l’EBDS pour grimper rapidement en compétence

Au-delà des cours de haute qualité dispensés par des professionnels experts du secteur de la communication, l’EDBS propose une pédagogie en « learning by doing  » : autrement dit, au sein de cette grande école, on « fait » pour apprendre. De nombreux cas pratiques commandés par des entreprises de renom sont soumis aux étudiants. Ces derniers participent également à des workshops tout au long de l’année. Ces mises en pratique permettent de gagner en compétence et d’appréhender le monde professionnel. Pour parfaire le tout, des stages et un rythme en alternance viennent booster les étudiants qui vont toujours plus loin : sans cesse, ils sont confrontés à la réalité du terrain et de l’événementiel. Un gage de réussite !

Développer ses compétences humaines, un point fort de la formation Chargé de communication événementielle d’EDBS

Les mises en pratique régulières permettent aussi de développer, en parallèle d’un savoir-faire solide et d’une parfaite maîtrise des outils, ses soft kills, c’est-à-dire ses « compétences humaines ». Car quoi de plus important, dans l’événementiel, que d’être à l’aise avec le public ? À l’écoute de l’autre ? Patient et ponctuel ? Organisé et souriant ?

Ainsi, en formation Chargé de communication événementielle, les étudiants sont guidés et apprennent à se connaître. Ils ont conscience de leurs forces et de leurs faiblesses, et sont d’autant plus prêts à rejoindre le terrain ; savoir parler de soi et de son projet est primordial et EDBS, grâce à sa pédagogie dynamique et dans l’air du temps, offre à la jeune génération toutes les billes dont elle a besoin pour exprimer son talent et apprendre à le vendre.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !