Comment mettre en place un questionnaire en ligne pour son mémoire de fin d’année ?

Par L'Etudiant Fab, publié le 10 Mars 2021
3 min

Malgré le caractère exceptionnel de cette année universitaire, des milliers d’étudiants de master vont devoir remettre un mémoire dans quelques mois. Dans beaucoup de filières, ce travail de recherche implique de recueillir l’avis d’un maximum de personnes sur un sujet bien précis. Pour y parvenir rapidement et facilement, l’idéal est de mettre en place un questionnaire en ligne.

Comment créer facilement un questionnaire en ligne ?

Pour créer votre sondage et le partager facilement, vous avez besoin de le mettre en ligne. Vous pourriez créer un site Internet dédié et l’héberger sur vos propres serveurs. Cependant, cela nécessite des connaissances importantes dans plusieurs domaines et un investissement financier conséquent. Vous pouvez aussi décider de créer un sondage sur les réseaux sociaux, mais les options à votre disposition sont limitées et l’impact du questionnaire sur votre recherche sera nul.

Heureusement, il existe des services spécialisés qui vous permettent de créer et de partager facilement un questionnaire en ligne. Ils offrent des options très spécifiques qui permettent de rédiger un questionnaire précis et de traiter efficacement les données recueillies. Un outil aussi spécifique est absolument incontournable dans le cadre d’une recherche sérieuse en master.

Comment bien rédiger son questionnaire en ligne ?

Un bon service de création de questionnaires en ligne ne vous mâchera pas pour autant le travail. Vous allez devoir apprendre à rédiger correctement un questionnaire. Pour cela, vous devez absolument intégrer la règle essentielle : votre questionnaire doit être le plus rapide et le plus précis possible. Choisissez un sujet et tenez-vous-y. Sinon, vos sondés finiront par abandonner avant la fin, rendant leurs réponses inutilisables.

Pensez également à toujours intégrer des questions permettant de spécifier l’échantillon dès les premières questions. Demandez l’âge, le sexe, le métier (ou autres) dès le départ. Cela vous permettra de classer de manière pertinente vos résultats. Enfin, il est important que vous pensiez vos réponses par rapport à une hypothèse clairement formulée dans votre travail. Cette hypothèse n’apparaît pas dans le questionnaire, mais les réponses permettront de la valider ou non.

La question cruciale du traitement des données

Rédiger un questionnaire clair et cohérent, le mettre en ligne et le partager sont sans doute les étapes les plus simples. Effectivement, la collecte de données n’est utile et intéressante que si les informations obtenues sont correctement traitées.

À ce titre, certains services de questionnaires en ligne traitent vos données dès qu’elles sont collectées. C’est à vous d’orienter ce traitement en fonction des réponses. Cela permet d’automatiser le processus, de gagner un temps précieux et de penser un peu en amont la question du traitement des données collectées.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road