Comment se professionnaliser dans le journalisme de sport avec l’ISFJ ?
Proposé par ISFJ (Réseau GES)

Vous aspirez à devenir journaliste de sport ? L'ISFJ, Institut Supérieur de Formation au Journalisme, situé à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence, Reims et Grenoble, propose le module d'exception « journalisme de sport » qui permet de décrocher une spécialisation reconnue dans le milieu du sport.
Ecole renommée dans le domaine du journalisme, de la presse, des médias et de la communication, l'ISFJ propose de solides formations, à la fois théoriques et pratiques, octroyées par des professionnels du secteur. Après le Bachelor Journalisme, qui se déroule en trois ans avec un rythme en alternance dès la deuxième année, le Mastère du même nom propose de choisir entre deux options : l'option « Informations générales » et l’option « Journalisme de sport ». Avis aux passionnés qui désirent transformer leur appétence pour le milieu du sport en métier : c'est l'occasion d'obtenir une spécialisation dans l'univers très prisé du sport et de se distinguer sur le marché du travail.
Bachelor Journalisme et module « Journalisme de sport », la première étape vers le journalisme sportif
Des cours de qualité qui délivrent les fondamentaux du journalisme, voilà la promesse du Bachelor Journalisme conçu par l'ISFJ. Une voie royale qui permet de développer une parfaite maîtrise de la profession : comment glaner une information et la vérifier ? Comment couvrir un évènement ? Comment traiter de l’actualité ? Comment développer un regard critique ? Comment faire preuve d’excellentes capacités rédactionnelles et d’une diction sans faille ? Appuyés de cas concrets, de missions passionnantes et enrichissantes, les cours du Bachelor Journalisme allient journalisme écrit, journalisme télé, journalisme radio, journalisme web et culture journalistique. Cette culture journalistique passe par l’usage de « bonnes pratiques journalistiques ». « Tous les lundi, et durant les trois années d’études en Bachelor, les étudiants apprennent à analyser l’actualité, à identifier une fake news, à être force de proposition auprès des rédactions… », note Ludovic Place, le Directeur de l’école. En somme, les étudiants sont sensibilisés aux enjeux des métiers du journalisme, de quoi alimenter leur pratique et leur maîtrise.
En trois ans, les étudiants acquièrent les compétences escomptées pour appréhender les différents types de médias et le rôle du journaliste au quotidien, quel que soit le support pour lequel ils travaillent. En sus, et pour aller plus loin, des modules rythment leur quotidien. Les férus de sport pourront profiter du module « Journalisme de sport » et découvrir les coulisses de cette spécialisation. Une première étape avant le Mastère, qui propose quant à lui une spécialisation complète en journalisme de sport.
Quelles études pour devenir journaliste de sport ?
Être passionné de sport est une chose, assurer la couverture médiatique des évènements sportifs en est une autre ! Une réalité que l'ISFJ a fait sienne : via son option « Journalisme de sport » accessible en première année de Mastère, cette grande école de journalisme propose des cours dédiés à l'exercice du journalisme sportif, orientés selon deux pans : la presse écrite et digitale d’un côté (journal papier, magazine papier ou web, réseaux sociaux…), et la presse audiovisuelle (télévision, radio, nouveaux médias en pleine émergence) de l’autre.
Tous les aspects du métier sont abordés : reportages avant match ou en direct, rédaction d'articles, réalisation d'interviews « bord du terrain », spécificités du « commentaire sportif » ... sans oublier le traitement des sujets de fond, des enjeux financiers au dopage, en passant par la place des femmes dans le sport ou encore la préparation d'événements d’envergure, tels que Roland Garros ou encore les Jeux Olympiques. « En deuxième année notamment, les étudiants sont sensibilisés à l'investigation et au reportage : être journaliste de sport, ce n'est pas seulement baigner dans la culture du résultat », précise le directeur de l'école, Ludovic Place. Ainsi, le mastère « Journalisme du sport » s'avère complet. C'est avec dynamisme que les étudiants apprennent à réagir à l'actualité, à mener des enquêtes en équipe et à fournir une information claire au grand public.
Comment devenir journaliste sportif ou commentateur sportif ? La création d'un réseau avec l'ISFJ Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence, Reims et Grenoble
L'ISFJ a conscience de la nécessité, pour chaque étudiant, de se constituer un réseau solide dès les premiers pas en études supérieures. Les intervenants à l'école sont, tous sans exception, des professionnels issus du secteur, tels qu'Etienne Moatti, grand reporter au journal l'Equipe, ou encore François Pinet, figure emblématique de la chaîne RMC Sport. Des personnalités qui transmettent leur vision de ce métier qui ne ressemble à aucun autre, en encourageant chaque étudiant à développer sa singularité et affirmer les contours de sa spécialisation.
En parallèle, des interventions ponctuelles de la part de professionnels reconnus ont lieu à l’école, de la même façon que les étudiants sont invités à assister à des évènements sportifs ou à rencontrer des fédérations. L'opportunité d'apprendre sur le terrain, de flirter avec l'énergie du métier et de remplir son carnet d'adresses à mesure des conversations engagées. Le rythme en alternance permet également à chaque étudiant de consolider ses connaissances et compétences et de multiplier les connexions avec le monde professionnel. Grâce à un accompagnement individuel de la part de l'école, chaque étudiant a la certitude de trouver l’entreprise d'accueil la plus adaptée à ses aspirations.
Où exercer le métier de journaliste sportif ?
A l'issue du Mastère Journalisme option « Journalisme de sport », les étudiants décrochent une certification professionnelle de niveau 6, enregistrée au RNCP. Un véritable faire-valoir pour accéder aux nombreux débouchés du secteur. Ils pourront devenir journaliste sportif, chroniqueur sportif, commentateur sportif, ou encore viser des postes à responsabilités, comme celui de rédacteur en chef.
Chaque étudiant en passe de rejoindre le monde du sport choisira d’être rattaché à un média en tant que journaliste sportif ou chef de rubrique sport d’une rédaction, par exemple, ou bien d’exercer en free-lance. Le free-lance, de part son statut indépendant, jouit d’un salaire à la pige et travaille pour plusieurs types de médias, en multipliant les missions. Il est très réactif, aime bouger, et demeure à l’aise avec les changements de dernière minute.
Toutes ces options sont continuellement discutées en cours, afin que les étudiants développent une parfaite conscience du marché du travail dans le domaine du journalisme sportif et puissent alors s’y épanouir.
Commentateur sportif, chroniqueur sportif, journaliste football, présentateur sportif, consultant sportif… De nombreux débouchés dans le journalisme de sport
Contrairement à certaines idées reçues, le monde du journalisme sportif n’est pas saturé : de nombreux médias spécialisés voient régulièrement le jour (BeIN Sport, DAZN…) et le sujet du sport conserve une place de choix dans les médias généralistes et grand public. De plus, aucune inquiétude : le socle du Bachelor garantit de pouvoir se réorienter et se réinventer à souhait en attendant de décrocher le poste idéal. Comme le rappelle Ludovic Place, « avec l’ISFJ, on est d’abord journaliste ».
La promotion « Journalisme de sport » compte actuellement une vingtaine d'étudiants, filles et garçons. Un effectif réduit où chacun trouve sa place pour mener à bien sa spécialisation et construire sa carrière. A la rentrée de septembre 2024, l'IFSJ (https://www.isfj.fr/), qui s'impose comme une des plus grandes écoles de journalisme en France, ouvrira de nouvelles options, telles que Culture et Mode. Alors, rendez-vous à l’ISFJ à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence, Reims ou Grenoble.