Coaching

Comment s’informer sur les concours de la fonction publique ?

Adobe Stock
Pour avoir des infos sur les concours de la fonction publique, n'hésitez pas à consulter le JO ou les sites des administrations concernées. © Adobe Stock/ sasun Bughdaryan
Par Amélie Petitdemange, mis à jour le 04 mars 2020
3 min

Les recrutements dans la fonction publique se font sur concours. Voici où trouver les informations pour s'y inscrire.

Lorsqu’une administration a besoin de recruter, elle organise un concours. Cela ne signifie pas pour autant qu’un concours est organisé à chaque fois qu’un poste est à pourvoir ! Les recrutements sont toujours regroupés et lorsqu’un concours est organisé, sauf pour certaines professions faiblement représentées dans l’administration, plusieurs postes sont toujours proposés.

C’est pourquoi les concours sont organisés généralement une fois par an – deux fois quand les recrutements sont nombreux – et à l’inverse, beaucoup plus rarement lorsqu’il y a très peu de postes à pourvoir. Certains concours ont ainsi lieu tous les trois ans.

Suivre le calendrier prévisionnel

Régulièrement, les administrations publient un calendrier prévisionnel des concours généralement mis en ligne sur leur site. Il s’agit d’une estimation des recrutements, car, pour être sûr(e) qu’un concours est organisé, il faut attendre sa publication au JO (Journal officiel de la République française).

Au minimum un mois avant la date limite de dépôt des dossiers d’inscription, l’intitulé du concours, le nombre de places offertes, le type de concours (externe ou interne) et la date de dépôt des dossiers paraissent au JO. Certains concours sont récurrents, comme ceux des Instituts régionaux d'administration (IRA), et ont souvent lieu à la même période chaque année.

Où trouver les infos ?

La date de dépôt des dossiers mentionnée dans le JO est toujours impérative. Cependant, la loi impose un délai suffisant entre la date de l’annonce et la date d’inscription afin que tout le monde puisse s’inscrire. Mais tout le monde ne lit pas régulièrement le JO ! Pour être sûr(e) de ne pas rater l’annonce, retrouvez les dates des concours sur notre moteur de recherche.

Vous pouvez également vous renseigner sur les sites des administrations dont dépend votre concours : celui du ministère de la Fonction publique pour les concours de l’Etat ; le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour la fonction publique territoriale et les centres de gestion de la fonction publique territoriale ; le ministère de la Santé pour les concours de la fonction publique hospitalière. La ville de Paris organise également des concours spécifiques.

"Les inscriptions sont ouvertes pendant un ou deux mois, il faut donc consulter ces sites régulièrement. Soyez à l'affut !" prévient Pierre Gévart, haut fonctionnaire et auteur de l'ouvrage "Tout savoir sur la fonction publique" (parution le 26 octobre 2019).

Un répertoire des concours ouverts

Le ministère de l'Action et des Comptes publics met en ligne un calendrier des concours officiellement ouverts. Il répertorie plus d'une centaine de concours de la Fonction publique. Vous pouvez filtrer les résultats selon différents critères : l'intitulé du concours, l'administration concernée, la catégorie (A, B ou C), le type de recrutement (concours externe, interne, 3e concours), le niveau de diplômes requis, la date limite de retrait et de dépôt du dossier.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !