Les inscriptions aux concours de l’enseignement prolongées jusqu'au 21 novembre

Les inscriptions aux concours de l'enseignement pour la session 2025 sont prolongées jusqu'au jeudi 21 novembre 2024 à 12 heures.
Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants pour la session 2025 qui devaient se clôturer le jeudi 7 novembre 2024 à 12 heures sont prolongées de deux semaines. Vous avez jusqu'au jeudi 21 novembre 2024, 12 heures pour vous s'inscrire.
Les épreuves écrites des concours externes et des troisièmes concours auront lieu entre les mois de février et avril et, pour les candidats ayant été déclarés admissibles, les épreuves orales se dérouleront en mai et juin.
Les résultats finaux seront connus au plus tard au tout début du mois de juillet et les lauréats seront nommés enseignants stagiaires à compter du 1er septembre suivant.
Les inscriptions aux concours de recrutement se font via la plateforme Cyclades. C’est également sur ce site que vous trouverez les résultats.
Quel concours choisir selon mon projet ?
Ces concours permettent de devenir professeur dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel. Il s’agit de concours de la fonction publique. Ainsi, après l’obtention du concours, vous deviendrez enseignant titulaire et bénéficierez ainsi du statut de fonctionnaire.
Vous pouvez postuler à plusieurs concours. Le choix du concours à passer dépend de votre projet professionnel.
Le CRPE, pour enseigner de la maternelle à l'élémentaire
Le CAPES, pour enseigner au collège ou lycée général
Le CAPEPS, pour enseigner l'éducation physique et sportive
L'agrégation, pour enseigner dans les classes préparatoires (collèges et lycées)
Le CAPET, pour enseigner dans un lycée technologique
Le CAPLP, pour enseigner dans un lycée professionnel
Qui peut postuler aux concours ?
Pour postuler à ces concours, vous devez être un ressortissant français ou européen, avoir effectué votre service national et de ne pas avoir subi de condamnation "incompatible avec l’exercice de fonctions d’enseignant".
Les conditions de diplômes et d’expérience diffèrent ensuite selon le concours visé et la voie empruntée. Il faut avoir validé un master ou équivalent pour tenter le Capes ou le CRPE par la voie externe, le Capeps externe nécessite la validation d’une licence STAPS ou équivalent. Ces conditions sont à retrouver sur le site de l’Éducation nationale.