Que se passe-t-il lorsque je suis reçu(e) à un concours de la fonction publique ?

Vous avez passé avec succès un concours de la fonction publique ? L'Etudiant vous explique quelles sont les étapes à suivre une fois que vous êtes inscrits sur la liste des reçus.
À l’issue des épreuves, les candidats reçus sont classés par ordre de mérite et nommés selon cet ordre (sauf dans la fonction publique territoriale où ils sont classés par ordre alphabétique). N’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et non d’un examen. Autrement dit, la liste des reçus ne comporte pas les noms de tous ceux qui ont obtenu des résultats satisfaisants, mais simplement les noms des candidats les meilleurs, et ce, dans la limite du nombre de places offertes.
"On peut vous appeler au dernier moment"
En fonction des résultats, le jury du concours peut aussi ne pas admettre de candidats ou même inscrire sur la liste un nombre de candidats inférieur au nombre de places offertes.
Par ailleurs, le jury du concours établit une deuxième liste, dite "complémentaire", des candidats reçus. Ces derniers pourront éventuellement remplacer des candidats inscrits sur la liste principale en cas de désistement, ou obtenir un poste dans l’intervalle du prochain concours.
Attendre son affection ou rechercher un emploi
Une fois inscrits sur la liste des reçus, les candidats n’ont plus qu’à attendre leur affectation, sauf dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique européenne, où ils sont contraints de rechercher… un emploi ! Dans la fonction publique territoriale, cela consiste à prendre contact avec les collectivités territoriales et dans la fonction publique européenne, avec les institutions de l’Union européenne.
Si vous n'êtes pas reçu(e), ne vous découragez pas et envisagez de repasser le concours. Si c'est possible, allez voir le jury et demandez pourquoi vous n'avez pas réussi. Vous pouvez aussi demander vos copies pendant un an. "L'objectif n'est pas de mettre son échec sur le dos du jury mais de comprendre ses erreurs pour mieux faire quand on repasse le concours", explique Pierre Gévart.