Contribuer à la production avicole : zoom sur les Industries de la Transformation des Volailles avec OCAPIAT
Proposé par Ocapiat – ITV

Le saviez-vous ? La volaille fait pleinement partie de notre patrimoine culinaire : c’est la deuxième viande la plus consommée en France ! 26 000 personnes travaillent dans cette filière essentielle qui recrute. Exercer dans les industries de la transformation des volailles, c’est remplir une mission : bien nourrir les Français en leur proposant des produits sains, sûrs et de qualité.
Zoom sur les métiers de la transformation des volailles et sur les différents parcours de formations accessibles, que vous soyez diplômé(e) ou non, avec OCAPIAT, l’opérateur de compétences des industries agroalimentaires.
La filière Volaille en France
Les Industries de la Transformation des Volailles : des acteurs majeurs de l’alimentation
La France est la première puissance agricole d’Europe. Et au cœur de ce secteur dynamique, on retrouve notamment la filière avicole. Celle-ci concerne l’accouvage, l’élevage, les Industries de la Transformation des Volailles et la distribution de poulet, de dinde, de canard, de pintade, de caille, d’oie, de coquelet, de pigeon et de lapin. Une multitude de produits et de spécialités à retrouver partout en France.
Ces produits sont très appréciés des consommateurs ! C’est en effet la seule viande à avoir enregistré une croissance de la consommation et des ventes en France en 2023, à savoir +3,6 % par rapport à 2022.
La France, garante d’une diversité de volailles unique au monde
La France est le seul pays du monde à avoir maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, ce qui fait d’elle une exception en Europe et même dans le monde en termes de biodiversité. La filière produit des poulets, dindes, canards, oies, pintades, pigeons, cailles et coquelets. De plus, en complément des élevages standards, un quart des volailles françaises sont élevées selon l’un de ces cahiers des charges spécifiques : Label rouge, Bio ou Certification de Conformité Produits (CCP).
C’est un élément clé du terroir français qui se partage à l’étranger. La volaille est une filière qui exporte énormément. La France est ainsi l’un des principaux producteurs de volailles d’Europe.
Les Industries de la Transformation des Volailles en chiffres…
Derrière votre assiette se cache une chaîne de production où interviennent de nombreux acteurs. La volaille, en France, c’est :
● 651 sites de découpe et de transformation ;
● 26 000 personnes travaillant dans les Industries de la Transformation des Volailles (dont 47 % de femmes et 53 % d’hommes) ;
● 1,5 million de tonnes de volailles transformées par an ;
● Le plus fort taux de consommation en Europe depuis 2021 ;
● La deuxième viande consommée.
Pourquoi choisir les Industries de la Transformation des Volailles ?
Avec 26 000 emplois, l’Industrie de la Transformation des Volailles est une filière dynamique. Elle recrute à tous les niveaux.
Pourquoi choisir de travailler pour l’Industrie de la Transformation des Volailles ? Voici quelques-uns des avantages de cette filière unique.
● Exercer un métier utile et concret : en travaillant dans la filière avicole, vous contribuerez à bien nourrir les Français. Vous participez pleinement à la renommée et à l’excellence de la filière et des produits.
● Profiter d’une grande variété de métiers avec de nombreuses perspectives d’évolution de carrière.
● Faire partie d’une filière engagée : grâce à la production d’une viande de volaille saine, sûre, durable et qui répond aux impératifs nutritionnels (qualité, goût, hygiène, sécurité alimentaire…).
● Bénéficier d’une certaine liberté : les métiers de la filière avicole peuvent s’exercer partout sur le territoire français. Un réel avantage en termes de mobilité.
Les Industries de la Transformation des Volailles : une multitude de métiers et de parcours de formation
Les métiers
La volaille, c’est avant tout une filière dynamique et qui recrute ! Car les métiers de l’agroalimentaire concernent tous les profils : professionnels qualifiés, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, jeunes inactifs ou étudiants…
Mais quels sont les métiers des Industries de la Transformation des Volailles ?
La filière compte des dizaines de professions réparties en plusieurs familles et accessibles à des profils de tous âges et horizons ; ces 150 métiers sont répartis en plusieurs familles parmi lesquelles on trouve :
● la production
● la maintenance
● la logistique
● la Recherche & Développement (R & D)
● l’ordonnancement, les achats
● l’informatique
● la qualité
● la sécurité
● l’environnement
● la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance
● le commerce, le marketing
● les ressources humaines…
Les formations
Vous avez la possibilité d’intégrer les Industries de la Transformation des Volailles soit en suivant un cursus de niveau secondaire ou supérieur, soit via un parcours de formation réalisé au sein d’une entreprise. Nos formations sont accessibles, que vous soyez diplômé(e) ou non.
Les Industries de la Transformation des Volailles sont largement accessibles par le biais de l’alternance, du CAP au bac +5. Le parcours se partage entre l’école et le lieu d’apprentissage pour suivre une formation professionnalisante et rémunérée. Ces cursus sont ouverts aux personnes avec ou sans diplôme préalable. Elles sont délivrées par des organismes spécialisés dans l’agroalimentaire. Au programme, un enseignement concret, la découverte des équipements professionnels et des mises en situation opérationnelles.
Ces formations aux métiers de la volaille permettent d’accéder à une multitude d’emplois, partout sur le territoire. On prévoit ainsi des perspectives d’embauche très importantes, avec plus de 9 000 CDI prévus d’ici 2030 !
Voici quelques exemples de cursus…
● Le BTS Maintenance, pour devenir un expert de la maintenance industrielle et assurer le bon fonctionnement de la chaîne de production. Cette formation apporte aux étudiants des compétences techniques en électrotechnique, mécanique, automatique et hydraulique. L’objectif ? Apprendre à détecter une panne ou des dysfonctionnements, prévoir un plan de réparation et assurer la remise en service des machines. Ils peuvent ainsi évoluer dans de nombreux secteurs industriels.
● Le BUT Génie biologique (science de l’aliment et biotechnologies) est destiné aux étudiants ayant la fibre scientifique. Ils y apprennent à réaliser des analyses biologiques pour surveiller la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement dans l’industrie alimentaire ou biotechnologique.
● En poursuivant avec une Licence pro Industries agroalimentaires, il est possible de se spécialiser dans plusieurs domaines de la filière : la biotechnologie des boissons, le management de la production, les produits laitiers, la qualité ou la sécurité alimentaire ou encore l’hygiène et la sécurité.
OCAPIAT, l’opérateur de compétences pour le secteur alimentaire
Les métiers de l’agroalimentaire vous intéressent ? Pour obtenir de plus amples informations sur les professions, les employeurs et les opportunités dans ce secteur essentiel, vous pouvez vous adresser à France Travail ou rencontrer des entreprises près de chez vous. Vous pouvez aussi vous rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ou encore solliciter OCAPIAT pour être guidé(e) et conseillé(e) sur les différents parcours adaptés à votre profil.
Mais qu’est-ce que c’est, OCAPIAT ?
Un Opérateur de Compétences (OPCO) est un organisme français agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle. OCAPIAT, c’est l’OPCO pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires. Son rôle ? Accompagner et financer la formation professionnelle des salariés et étudiants du secteur. OCAPIAT vous présente tous les métiers de l’agroalimentaire et de l’agriculture et vous conseille sur les formations à suivre et les entreprises à démarcher pour évoluer dans ce secteur concret et essentiel.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d’OCAPIAT ou téléchargez dès maintenant le guide complet sur la filière volaille en France et ses métiers !