1. Supérieur
  2. Coronavirus : les examens du DCG 2020 sont remplacés par du contrôle continu
En bref

Coronavirus : les examens du DCG 2020 sont remplacés par du contrôle continu

Envoyer cet article à un ami
Plus de 20.000 candidats s'étaient inscrits cette année aux examens nationaux des diplômes de comptabilité et de gestion. // © Mangostar / Adobe Stock
Plus de 20.000 candidats s'étaient inscrits cette année aux examens nationaux des diplômes de comptabilité et de gestion. // © Mangostar / Adobe Stock

Les épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion 2020 sont remplacées par du contrôle continu en raison du confinement imposé pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Une session de rattrapage est également prévue en septembre.

Afin de tenir compte de l’état d’urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé lundi 4 mai 2020 de nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de comptabilité et de gestion (DCG).

Les épreuves à passer pour réussir ce diplôme, qui devaient se dérouler du mardi 26 mai au lundi 8 juin 2020, seront remplacées par du contrôle continu pour la majorité des candidats. Un changement de cap, puisque le ministère avait annoncé en avril un report des épreuves en juillet.

Lire aussi : Parcoursup : les attendus en DCG

Cette nouvelle solution permet aux étudiants, selon le ministère, de "poursuivre leur parcours professionnel, notamment dans le cadre d’une alternance, ou leur parcours d’études par une inscription en master". "À ces fins, des résultats sont nécessaires au plus tard début septembre", ajoute le ministère dans un communiqué publié ce lundi 4 mai 2020.

Les candidats seront évalués à partir du livret scolaire ou du livret de formation, qu’ils soient inscrits dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat. L’UE 13 de soutenance du rapport de stage est transformée en examen du seul rapport écrit par le jury.

Session en septembre

Les candidats qui n’obtiendraient pas leur diplôme à l’issue de cet examen par le jury pourront se présenter à la session de septembre aux épreuves écrites des UE auxquelles ils s’étaient inscrits en 2020. Cette session en septembre concerne également les candidats ayant un livret scolaire ou un livret de formation, mais qui ne peuvent obtenir leur diplôme car ils ne sont pas susceptibles d’acquérir les 13 UE obligatoires à l’issue de cette session, ainsi que les candidats libres.

Lire aussi : Comment je suis devenu expert-comptable

Plus de 20.000 candidats se sont inscrits cette année à ce diplôme. En 2019, 2.555 candidats ont été diplômés du DCG contre 2.301 en 2018, selon les statistiques établis depuis l’analyse des rapports de jury par le site compta-online.com.

Une formation post-bac pluridisciplinaire

Le diplôme de comptabilité et de gestion est une formation post-bac qui se déroule au sein des lycées. Plus de de 200 établissements proposent une préparation au DCG en une, deux ou trois années suivant le cursus choisi, en alternance ou non.

Ce cursus offre plusieurs possibilités de poursuites d’études ou débouchés professionnels. Il permet notamment de travailler dans le domaine de la comptabilité, des banques et des assurances, du commerce, de la fonction publique…