Création et animation numériques : quelles spécialisations pour quels débouchés professionnels ?

publié le 08 Janvier 2021
4 min

À l’heure actuelle, nous devons résoudre une équation à plusieurs inconnues : une crise sanitaire qui impacte le marché du travail, amenant chaque secteur de métier à repenser son mode de fonctionnement, notamment en matière d’adaptation et de transition numérique.

Le secteur du numérique : une activité en plein essor

L’Institut de Création et d’Animation Numériques (ICAN) permet à chaque étudiant de développer un panel de compétences pour répondre aux grands enjeux de demain. La révolution numérique bat son plein et les entreprises sont de nouveaux talents, aptes à répondre à des problématiques radicalement différentes.

Les formations prodiguées aux étudiants de l’ICAN leur permettent justement de se positionner en tant qu’acteurs et véritables professionnels, outillés pour accompagner les organisations dans leur transition numérique.

Au cœur de l’ICAN, les étudiants pourront ainsi appréhender plusieurs modules d’apprentissage : Game Design, Web & Digital, Design 3D & Animation, UX Design ou encore BD & Animation. Ils seront amenés à exercer des métiers nécessitant à la fois des compétences techniques et une fibre créative, d’où la richesse des formations proposées.

Faire de sa passion son métier : quels débouchés professionnels ?

Les métiers du Game Design

La filière Game Design permet de toucher au monde du jeu vidéo à travers trois axes clés : le Game Design, la programmation et la direction artistique, pour concevoir et réaliser des univers fascinants. Testeur de jeu, directeur artistique… Une multitude d’opportunités professionnelles s’offrent à vous.

Le cursus Web & Digital est conçu pour les étudiants qui s’intéressent de près au design interactif : un domaine centré sur l’expérience visuelle, véritable déclencheur de sensations et d’inspiration, pour des infographistes et webdesigners en devenir.

Cette filière s’adresse à tous les adeptes de films d’animation et d’images de synthèse. Fixe, animée, ou interactive, la création de personnages, d’objets et d’environnements ouvre des portes vers des carrières en mouvement, à l’image de l’animateur 3D, du designer numérique ou encore de l’illustrateur.

Les métiers de l’UX Design

L’UX Design, c’est avant tout analyser et comprendre le comportement des individus qui nous entourent. C’est aussi décrypter un versant émotionnel très souvent caché, voire non exprimé.

Créer pour apporter une réponse à des besoins très changeants : une mission pour la nouvelle génération d’UX Designers, architectes du numérique ou directeurs artistiques Web.

Les métiers de la BD numérique

La bande dessinée telle qu’on la connaît a bien changé : elle ne se dévore plus uniquement sur format papier, elle se raconte autrement et devient même… interactive ! Avec la filière BD numérique, l’ICAN laisse libre cours à la création de ses étudiants et les champs des possibles sont infinis : auteur de bandes dessinées, storyboarder, motion designer sont des métiers désormais incontournables pour le neuvième art.

Le palmarès des métiers du numérique en 2020

En résumé

Apprendre au XXIe siècle, c’est apprendre à faire face à de nouveaux défis. L’ICAN permet à ses étudiants de s’insérer dans un monde professionnel jamais semblable à celui de la veille. Le virtuel, ludique et didactique, la communication digitale, le design sont autant d’atouts pour évoluer en tant qu’expert, en tant que créatif, en tant que professionnel du numérique.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !