Boîte à outils

CRPE, Capes, agrégation… : tous les oraux sont annulés

Adobe
Les modalités pour les concours de l'enseignement 2020 ont été précisées. © Chinnapong/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 22 mai 2020
5 min

Les concours de l’enseignement sont modifiés en raison du coronavirus. Certaines épreuves écrites adaptées et les oraux sont annulés. Le ministère de l’Education nationale a par ailleurs annoncé le 22 mai le calendrier des épreuves, qui se dérouleront de juin à juillet.

Les concours de l'enseignement sont modifiés cette année en raison de l'épidémie de coronavirus. Les écrits constitueront des épreuves d’admission et l'oral de titularisation interviendra un an plus tard. Le ministère de l’Education nationale a annoncé le 15 mai les nouvelles modalités de ces concours.

Capes et Cafep-Capes

Habituellement, le concours externe du Capes est composé de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission. Cette année, il sera exceptionnellement réduit aux deux épreuves écrites.
Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve d’admission.

Capet et Cafep-Capet

Le concours externe du CAPET consiste habituellement en deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission. Le concours section arts appliqués option design et option métiers d'arts comportera deux épreuves d'admission. Les épreuves orales d’entretien et de mise en situation professionnelle sont donc annulées.

Caplp et Cafep-Caplp

Pour toutes les sections, les jurys prononcent l'admission à l'issue des seules épreuves écrites.
Consulter le détail des épreuves des Caplp externes

CRPE

Pour tous les concours, les jurys prononcent l'admission à l'issue des épreuves écrites.
Consulter le détail des épreuves des concours de professeurs des écoles

Agrégation

Pour les sections suivantes, les épreuves orales sont annulées : arts en option arts plastiques et en option arts appliqués ; éducation physique et sportive ; géographie ; histoire ; musique ; philosophie et mathématiques (l'admission se fera uniquement sur l'épreuve écrite "Composition de mathématiques").
Pour d’autres sections de l’agrégation, les épreuves écrites sont modifiées.
En section lettres modernes, l'épreuve "Etude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1500" est supprimée. Les épreuves orales d'admission sont cependant inchangées.
Pour d’autres sections, les épreuves orales d’amission sont modifiées.

En section physique-chimie option chimie et option physique, les épreuves écrites d'admissibilité sont inchangées. Les épreuves d’admission comportent deux épreuves et l'épreuve de montage est supprimée. Les leçons de physique et de chimie se feront sans possibilité de réaliser des expériences. Vous pouvez consulter les détails de l’épreuve sur le site du ministère de l’Education nationale.
Consulter le détail des épreuves de l'agrégation externe de physique chimie

Capeps et Cafep-Capeps

Les épreuves écrites d'admissibilité et la première épreuve d'admission sont inchangées. La deuxième épreuve d'admission "mise en perspective didactique d'un dossier de recherche" est modifiée, elle ne comporte que la partie : "a) Entretien à partir d'un dossier fourni au candidat relatif à l'APSA choisie comme activité de spécialité". Cette épreuve, qui compte pour la totalité de la note de la deuxième épreuve d’admission, est notée sur 20.
Les nouvelles dates des épreuves écrites :
Concours externe de l’agrégation :
Du 22 juin au 25 juin
Concours externe du Capes et Cafep-Capes :
Du 16 juin au 9 juillet
Concours externe du Capet :
Du 16 juin au 17 juin
Concours externe du CAPLP et Cafep-CAPLP :
Du 16 juin au 27 juin
Concours externe du CRPE - Candidats inscrits dans les académies de Créteil, Paris et Versailles :
Du 18 juin au 19 juin
Concours externe du CRPE - Candidats inscrits dans les autres académies :
Du 18 au 27 juin

Vous trouverez les détails des dates selon les spécialités de chaque concours sur le site du ministère de l'Education nationale.

Le calendrier des épreuves orales

sera diffusé dans les prochains jours. Elles seront organisées à partir du 16 juin dans des conditions sanitaires établies par le gouvernement : désinfection des mains et des surfaces, salles s’examens aérées régulièrement, port du masque pour aller aux toilettes, mise à l’écart d’un candidat qui tousse…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !