D'ici 2025, tous les étudiants auront une formation à la transition écologique

Une formation transversale à la transition écologique sera bientôt obligatoire pour valider son diplôme de premier cycle. Cette mesure sera mise en place "au plus tard en 2025", a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau.
"Au plus tard en 2025", tous les étudiants seront formés à la transition écologique au début de leurs études, a annoncé Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le 20 octobre 2022.
Tous les diplômés jusqu'à bac+3 formés à la transition écologique
Tous les étudiants de l'enseignement "public et privé d'intérêt général" se verront proposer "un socle de connaissances et de compétences globales, transversales et pluridisciplinaires". "Cette formation sera l'une des conditions pour pouvoir être diplômé du 1er cycle", a précisé la ministre. Cela concernera les BTS, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BUT, les DEUST, les licences et les diplômes de grade licence (bac+3).

La ministre répond ainsi aux recommandations du rapport de Jean Jouzel et Luc Abbadie, qui préconise de former tous les étudiants de niveau bac+2 à la transition écologique. Elle a également annoncé une série d'ateliers pour suivre ce déploiement et qui "viseront à inscrire dans la durée la dynamique de réflexion issue du rapport Jouzel et Abbadie".
Formation certifiante des enseignants aux enjeux de l'écologie
Enfin, "des nouvelles formations initiales et continues seront proposées aux étudiantes et étudiants pour les former aux nouveaux métiers de la transition écologique", a annoncé Sylvie Retailleau. Elle cite notamment les secteurs de l'énergie renouvelable, de l'agro-écologie, de la rénovation énergétique ou du numérique responsable.