Découvrez les métiers de la banque et de l’assurance avec les formations en alternance de l’ESBanque !
Proposé par ESBanque

Vous êtes à la recherche d’une école spécialisée dans le secteur bancaire ? Ça tombe bien, l’ESBanque est à la recherche des nouveaux talents de demain et propose plus de 4 000 postes à pourvoir en alternance. On vous en dit plus !
Pourquoi intégrer l’École supérieure de la banque ?
L’École supérieure de la banque est l’établissement de référence pour les étudiants qui désirent intégrer le secteur bancaire. Présente dans toute la France, elle forme chaque année des milliers de professionnels à une large diversité de métiers au travers de formations allant de bac+2 à bac+5. Il est par ailleurs à noter que l’alternance occupe une place centrale au sein du projet pédagogique construit par l’ESBanque. Un atout non négligeable pour les apprenants qui mêlent théorie et pratique tout au long de leur cursus.
Forte de l’offre de formations bancaires la plus complète du marché, l’ESBanque fait figure d’incontournable pour tout étudiant souhaitant travailler dans les métiers de la banque et de l’assurance.
L’ESBanque en quelques chiffres :
35 000 apprenants formés chaque année, dont 4 500 alternants en poste ;
60 centres de cours répartis dans toute la France ;
formations accessibles dans 25 pays d'Afrique Sub-saharienne et du Maghreb ;
plus de 180 formations en banque et en assurance.
Un large choix de cursus professionnalisants de bac+2 à bac+5
La diversité dans les formations proposées est l’une des grandes forces de l’ESBanque. Accessibles à une grande variété de profils, ces cursus en alternance répondent aux besoins et aux ambitions de tout un chacun.
Pour les futurs bacheliers, le BTS Banque est une porte d’entrée vers le secteur bancaire. Vous y apprendrez pas à pas les techniques de négociation commerciale, la gestion de la relation client et les grands principes du monde de l’économie.
De plus, l’ESBanque propose de nombreuses formations de niveau bac+3 et bac+5. Ces différents cursus qui mêlent théorie et pratique sont adaptés à un large panel de projets professionnels, aussi bien dans les métiers de la banque que de l’assurance. Sachez d’ailleurs qu’il est tout à fait possible d’intégrer une formation de l’école, même si vous n’êtes pas issu d’un cursus spécialisé en économie. Un bon point pour les étudiants en reconversion qui cherchent à découvrir et intégrer un nouveau secteur d’activité.
En bref, quel que soit le métier auquel vous prétendez (conseiller bancaire, chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoine…), vous trouverez forcément chaussure à votre pied parmi l’ensemble des parcours proposés !
Des formations certifiées et dispensées par des professionnels du secteur bancaire
En intégrant l’ESBanque, vous avez la certitude d’obtenir un diplôme reconnu sur le marché du travail. En effet, toutes les formations dispensées par l’établissement aboutissent à un titre certifié. L’école a notamment noué plus de 150 partenariats avec des institutions d’enseignement supérieur pour les étudiants qui souhaitent valider une Licence ou un Master.
En outre, l’ESBanque emploie des intervenants professionnels, tous issus du secteur bancaire. Pour les étudiants, c’est l’occasion de bénéficier de l’expérience d’intervenants experts dans leur domaine. Un très bon moyen de découvrir la réalité du terrain et d’appréhender au mieux l’insertion dans le monde du travail. Cette dimension professionnalisante est d’ailleurs au cœur du projet pédagogique de l’école, les élèves étant régulièrement invités à se confronter à des cas pratiques et à des jeux de rôle, pour se préparer au mieux aux situations réelles qu’ils rencontreront tout au long de leur formation en alternance.
La découverte pas-à-pas du monde de l’entreprise
L’alternance offre un parfait équilibre entre savoirs théoriques et mise en pratique. Elle permet une immersion progressive, qui s’intensifie à mesure que la formation avance, avec environ 2 à 3 semaines par mois en entreprise.
De plus, ce mode d’apprentissage permet de rapidement se faire une idée de son futur projet professionnel et de confirmer son choix d’orientation. Il est aussi synonyme d’opérationnalité dès l’obtention du diplôme, ce qui en fait un argument de poids auprès des recruteurs. Il n’est d’ailleurs pas rare que les étudiants signent un contrat de travail dans la banque ou l’assurance qui les a accueillis tout au long de leur formation.
Un modèle financièrement avantageux
Les études ont un prix. De nombreux étudiants doivent ainsi contracter des prêts et travailler en parallèle des cours pour se les payer. En intégrant une formation en alternance à l’ESBanque, vous signez un contrat de professionnalisation auprès de l’établissement qui vous accueille. Autrement dit, vos études sont à 100 % prises en charge par l’entreprise !
Par ailleurs, qui dit travail en alternance dit rémunération. Ainsi, vous percevez un salaire chaque mois, ce qui vous permet de payer votre loyer et vos charges sans vous inquiéter et peut-être même d’épargner. Il s’agit là d’un bon moyen pour apprendre à vous responsabiliser financièrement et mettre à profit vos compétences en matière d’épargne.
Intégrer un secteur en pleine évolution
Les domaines de la banque et de l’assurance sont en plein essor et sont à la recherche de nombreux jeunes talents. Avec la démocratisation et l’intégration d’outils numériques toujours plus performants - l’IA en tête d’affiche - les contours des métiers du secteur bancaire évoluent à vitesse grand V et sont sources d’opportunités.
Ce besoin de recrutement et de rajeunissement des effectifs est déjà perceptible un peu partout en France. À ce jour, plus de 4 000 postes en alternance sont en effet à pourvoir sur l’ensemble du territoire, départements et régions d’outre-mer compris.
Comment intégrer l’École supérieure de la banque?
Si vous êtes à la recherche d’une formation pour la rentrée prochaine, c’est le moment de vous lancer ! Pour rejoindre l'ESBanque, il vous suffit de créer un compte sur le site de l’école, puis de déposer votre CV (et éventuellement vos derniers relevés de notes selon la formation choisie) dans l’espace candidature. Si votre candidature est retenue, votre CV est aussitôt transmis aux banques partenaires de l’établissement, et votre recherche d’alternance peut débuter.
Bon à savoir : pour les candidats qui postulent à une formation en Île-de-France, un entretien - à distance ou en présentiel - est organisé afin de valider définitivement votre candidature.
Trouvez facilement votre alternance grâce à l’accompagnement et au réseau de l’ESBanque
La recherche d’alternance débute dès la validation de votre inscription à l’ESBanque. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas livré à vous-même dans cette aventure. Entre les JPO, les salons et les job dating organisés, vous êtes régulièrement invité à rencontrer des recruteurs, d’anciens alternants ainsi que les coordinateurs pédagogiques de l’école. Des occasions idéales pour glisser quelques CV et récolter de précieux conseils auprès de ceux qui étaient là avant vous.
Il est également à noter que vous avez la possibilité de participer à des sessions de coaching individuelles ou collectives. Vous pourrez par exemple profiter d’ateliers CV ou encore vous essayer à des simulations d’entretien d’embauche pour vous aider à gagner confiance en vous et à mettre toutes les chances de votre côté.
Enfin, il est bon de rappeler qu’en rejoignant une formation en alternance à l’ESBanque, vous bénéficiez de l’accès à des offres prioritaires du réseau de l’école, ce qui constitue un coup de pouce supplémentaire bienvenu pour vos recherches.
Renommée pour la qualité et la diversité de ses formations, l’ESBanque attire chaque année des milliers d’étudiants souhaitant intégrer les métiers de la banque et de l’assurance. Avec ses cursus professionnalisants basés sur l’alternance, l’école constitue un tremplin idéal vers un secteur bancaire en pleine révolution. Alors, prêt pour le grand saut ?
Vous souhaitez tenter l’aventure à l’ESBanque ? C’est par ici que ça se passe !