1. Définir son sujet de mémoire

Définir son sujet de mémoire

Envoyer cet article à un ami

La définition du sujet de mémoire vous laisse une très grande liberté. Autant en profiter, bien sûr, pour trouver une question qui vous plaise. Nos conseils, extraits de Réussir son mémoire et son rapport de stage, de Myriam Greuter, aux éditions l’Etudiant.

Pour définir un sujet de mémoire, vos envies seront déterminantes. Vous ne serez cependant pas seul pour fixer les limites de vos investigations : l’avis de votre directeur de recherche est indispensable, et vous devrez en référer à lui pour savoir si votre sujet est effectivement faisable.

Pour la première fois, vous allez choisir le sujet de votre devoir ! La nouveauté est de taille, la difficulté aussi. Première étape du processus de la réalisation d’un mémoire, la définition du sujet d’étude est capitale, puisqu’elle détermine un travail futur de plusieurs mois.

Il y a malheureusement peu de chances pour que vous trouviez d’emblée le thème exact de votre recherche : le sujet du mémoire apparaît graduellement, à travers plusieurs étapes.

À l’université, à l’intérieur d’une même discipline, vous avez d’ores et déjà le choix entre des matières bien différentes : en lettres classiques par exemple, vous pouvez étudier la littérature française, du Moyen Âge à nos jours, vous attacher aux œuvres gréco-latines ou vous pencher sur la linguistique.

Au départ, une seule exigence : le mémoire doit faire progresser la connaissance dans la discipline étudiée.

Au sommaire de ce dossier :

- Choisir un thème de mémoire
- Affiner son sujet de mémoire
Choix du sujet de mémoire : les erreurs à éviter


DRPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage", par Myriam Greuter.

Sommaire du dossier
Choisir un thème de mémoire Affiner son sujet de mémoire Choix du sujet de mémoire : les erreurs à éviter