Décryptage

Des études d’informatique post-bac et hors Parcoursup, c’est possible avec l’IPSSI

Proposé par IPSSI

Des études d’informatique post-bac et hors Parcoursup, c’est possible avec l’IPSSI
Des études d’informatique post-bac et hors Parcoursup, c’est possible avec l’IPSSI © IPSSI
Par L'Etudiant Fab, publié le 27 juin 2022
6 min

Saviez-vous qu’il était possible de postuler dans certaines écoles, hors Parcoursup ? IPSSI, grande école d’informatique, est de celle-ci : vous pouvez passer des tests durant votre année de terminale pour rejoindre, une fois votre bac en poche, la formation qui vous attire !

Triste réalité : Parcoursup fait parfois des déçus. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe un monde en dehors de Parcoursup. Un monde rempli d’écoles privées qui vous proposent de les rejoindre loin de la célèbre plateforme destinée à recueillir vos vœux.

IPSSI, école d’informatique réputée, présente sur trois campus en France – à Paris, Saint-Quentin en Yvelines et Marne-la-Vallée – fait partie de celles-ci. Et si cette école spécialisée en développement web, big data, cybersécurité et cloud, a choisi de ne pas figurer sur Parcoursup pour recruter ses futurs étudiants, c’est pour être au plus près de vous. Ainsi, vous postulez durant votre dernière année au lycée en passant des tests (c’est gratuit) et vous pouvez échanger avec l’équipe d’Admission & Placement en entreprise. Quoi de mieux pour faire un choix sensé et en adéquation avec votre projet d’avenir, loin d’un formulaire impersonnel ? Une option à garder en tête, notamment si vous rêvez de mener des études d’informatique et d’exceller dans cette discipline au sein d’une école qui affiche de très (très) bons taux de réussite et qui peut se targuer, aujourd’hui, d’accompagner ses étudiants vers le monde du travail avec panache : 96 % des étudiants de l’IPSSI signent un contrat avant la fin de leur cursus.

BTS SIO post-bac en alternance : en deux ans, devenez un(e) pro de l’informatique

Après votre bac général, technologique ou professionnel, vous pouvez vous orienter vers le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). Avec un taux de réussite de 80 % à l’IPSSI (soit 20 points de plus que la moyenne nationale), le BTS SIO s’inscrit comme un premier tremplin pour réussir dans l’informatique.

Grâce à lui, vous apprendrez les bases de votre future carrière et développerez les compétences adéquates pour répondre aux besoins des services informatiques des entreprises. Au sein de ce BTS, deux options s’offrent à vous : SLAM et SISR. En SLAM – pour Solutions Logicielles et Applications Métiers – vous aspirerez à devenir développeur (de site, d’apps, de logiciels…), tandis qu’en SISR – pour Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux – vous deviendrez un(e) pro des réseaux et maîtriserez toutes leurs problématiques (administration réseaux, maintenance d’infrastructures réseaux, installation, équipements…).

Il est possible, par la suite, de partir en Bachelor Dev. fullstack (pour s’imposer comme un développeur polyvalent) ou Admin. réseaux (pour poursuivre dans cette voie) et ainsi obtenir un titre niveau 6 reconnu par l’État. Une opportunité que IPSSI encourage fortement à saisir pour acquérir des compétences et des connaissances utiles à votre future carrière ; en allant au-delà d’un bac +2, vous aurez toutes les clés en main pour vous lancer dans la vie active.

Bachelor Informatique & Développement web, la voie royale pour devenir un super développeur ou un(e) pro de la cybersécurité

Au sortir du bac, vous pouvez également intégrer l’IPSSI et son Bachelor Informatique & Développement web, qui s’ouvre à tous les étudiants fraîchement diplômés. À l’issue de vos trois années d’études, et grâce à un enseignement de qualité et une formation en alternance, vous pourrez devenir technicien informatique, expert en développement ou en cybersécurité. Bien entendu, après avoir décroché un diplôme de niveau 6, il est possible de poursuivre ses études vers un bac +5 et de se spécialiser dans l’une ou l’autre des disciplines via le Mastère Cybersécurité & Cloud ou le Mastère Dev. data & IA. Vous pourrez prétendre à des postes à responsabilité et vous diriger vers des métiers passionnants, allant d’administrateur big data à hacker éthique, en passant par analyste programmeur, chef de projet informatique ou encore ingénieur informatique.

Ce Bachelor affiche un taux de réussite de 82,7 % tandis que l’ensemble des Mastères de l’IPSSI présentent, quant à eux, un taux de réussite de 95,6 % et un salaire moyen, à la sortie de l’école, de 40 000 euros/an.

Des études en alternance et une école humaine

Les formations proposées par l’IPSSI se déroulent en alternance, pour un maximum de professionnalisation. Ainsi, les étudiants partagent leur temps entre l’école et l’entreprise dans laquelle ils travaillent ; un moyen de ne jamais s’ennuyer et de créer des ponts constants entre la théorie et la pratique. Les compétences développées dans le monde professionnel viennent enrichir le contenu de l’enseignement, et celui-ci conduit les étudiants à exceller et à progresser sur le terrain. En tout et pour tout, grâce à l’alternance, les étudiants cumulent jusqu’à quatre ans d’expérience sur un parcours bac à bac +5, ce qui fait la différence sur le CV et le marché de l’emploi.

Evidemment, IPSSI accompagne ses étudiants de près dans la recherche d’une entreprise en alternance. Une démarche qui s’inscrit plus globalement dans les valeurs de l’IPSSI, qui met un point d’honneur à suivre et à orienter individuellement ses étudiants. Quel que soit le parcours entrepris, chaque élève est écouté et encouragé à découvrir ses talents via de nombreux échanges avec les professeurs, mais aussi les conseils reçus tout au long de ses études. À l’IPSSI, on ne devient pas seulement un(e) pro de l’informatique, mais on grandit et on trouve sa voie. Ou comment, finalement, Parcoursup ou pas, l’avenir resplendit déjà.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !