Des plateformes en ligne pour vous accompagner dans vos études

Par Amélie Petitdemange, publié le 08 Octobre 2021
4 min

Lumni, plateforme de l’audiovisuel public, s'ouvre désormais aux étudiants. D'autres plateformes proposent des ressources en ligne à destination des étudiants pour les accompagner. Focus sur trois d'entre elles.

Lumni, la plateforme regroupant de nombreux contenus de l’audiovisuel public dédiés à l'ensignement, s'adresse désormais aux étudiants. Depuis le lundi 27 septembre. Lumni Étudiant est accessible gratuitement en ligne. Elle est divisée en trois espaces : un espace élèves et famille, un espace enseignants et un espace éducateurs. France TV, Arte ou encore L'Etudiant.fr mettent à disposition des contenus sur cette plateforme.

Lire aussi

Lumni, pour allier culture G et orientation

Parmi près de 1.200 contenus, vous trouverez par exemple l’émission "Culture monde" de France Culture, "La marche du monde" de RFI et "7 jours sur la planète" de TV5 Monde. Le youtubeur Cyrus North diffuse par ailleurs une émission bimensuelle, "L’Entre deux", dans laquelle il s’entretient avec un expert sur un sujet d’actualité et de société.

Ces informations sont complétées par des contenus pratiques comme de la méthodologie sur les présentations orales, des podcasts de relaxation de RFI et une carte interactive qui répertorie tous les services pour les étudiants autour de vous (lieux pour travailler, épiceries, campus connecté, informations sur les logements et les bourses…).

Enfin, cette plateforme regroupe de nombreux contenus pour vous aider à vous orienter. Un live où vous pouvez poser des questions à un professionnel qui témoigne de son métier est diffusé, ainsi que des vidéos sur l’orientation de l’Onisep.

Lire aussi

L’université numérique, pour compléter vos cours universitaires

L’Université numérique produit et diffuse des ressources éducatives libres, du niveau licence au master. Sur sa plateforme, vous trouverez plus de 30.000 ressources sur les thématiques santé et sport, sciences de l’ingénieur, économie et gestion, humanités (arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales), environnement et développement durable, et enfin technologie.

L’Université numérique est une association composée de six universités numériques thématiques, dont la vocation est de mettre à la disposition des établissements d’enseignement supérieur des ressources pédagogiques numériques. La qualité technique, scientifique et pédagogique de ces ressources est validée par des universitaires dans chaque domaine disciplinaire. Ces ressources sont libres d’accès et gratuites dans la grande majorité des cas.

Les universités numériques thématiques produisent également des Mooc, des tests de positionnement transversaux et disciplinaires, des ressources de remédiation associées, des dispositifs de découverte des disciplines universitaires et des parcours de formation. Ces ressources sont complétées par des contenus de l’Onisep.

Attention, même si la plateforme est gérée par des universités, ces supports ne sont pas diplômants.

Lire aussi

Sup numérique, pour vous former en ligne

La plateforme Sup numérique a été créée par le ministère de l'Enseignement supérieur. Elle donne accès gratuitement à près de 30.000 ressources pédagogiques sous forme de cours, conférences, Q.C.M., tutoriels, leçons interactives… Ces ressources vont du niveau bac+1 au doctorat en passant par les formations professionnelles.

D’une part, vous trouverez de nombreux Mooc gratuits, ouverts à tous et portés par les établissements d'enseignement supérieur ou par des ministères. Vous pouvez suivre ces cours en ligne dans les disciplines qui vous intéressent.

D’autre part, près de 30.000 ressources en auto-formation sont à votre disposition gratuitement. Il s’agit de cours, exercices, webdocumentaires, listes de références, démonstrations, études de cas ou encore tutoriels.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !