1. Design et animation : la French touch avait besoin d’une école
Partenariat

Design et animation : la French touch avait besoin d’une école

Envoyer cet article à un ami
Quelle école de communication visuelle choisir ? // © AdobeStock
Quelle école de communication visuelle choisir ? // © AdobeStock

Que ce soit en design ou en animation, le style à la française a la cote et s’exporte. Pour former les futurs experts de ces deux secteurs très prisés, l’ECV – Creative Schools and Community, la grande école d’art et de design et d'animation, mise sur l’international et sur des diplômes exigeants, tous reconnus par l’État et les professionnels. Ça vous dirait de conquérir le monde ?

Ce sont leurs propres mots : « Impressionné par le niveau », « formation maîtrisée, complète et solide », « qualité des profils », « bluffé par la créativité des équipes ». Eux, ce sont les directeurs d’agences de design et de studios d’animation, d’agences numérique, les éditeurs et grands annonceurs sur le Web qui étaient invités aux derniers jurys de diplômes de l’ECV – Creative Schools and Community . Eh ! oui, une école spécialisée en design graphique, animation, jeu vidéo et digital ne peut bâtir sa réputation qu’en s’adressant directement à des professionnel(le)s. Ce sont eux qui confirment les objectifs visés par l’établissement : l’excellence de ses diplômés et leur reconnaissance dans le monde entier. Suivez le guide !

Prépa : l’année-socle, avant le Bachelor

À l’ECV tout commence, après un entretien, par une année de prépa, soit en art et design, soit en animation. C’est une année-socle pour les étudiant(e)s qui se forment aux techniques de base et découvrent toutes les possibilités d’un milieu qui les attire, mais dont ils/elles ignorent encore beaucoup de choses. Qui peut en effet dire qu’il/elle connaît l’illustration s'il/elle ne connaît pas la différence entre le dessin, le rough, et les études de volume ? Après cette première année, vous poursuivez en années 2 et 3 pour valider votre Bachelor, soit en Design graphique, soit en Cinéma d’animation 2D/3D, soit en Jeu vidéo.

Spécialisez-vous dans la communication visuelle ou l’animation

Après les 3 années du Bachelor, le cycle peut se poursuivre en Mastère. En design, ce cursus vous permet de devenir directeur(trice) artistique. En animation, il vous mène aux fonctions de réalisateur(trice) 2D/3D et de game designer. Pour résumer, et quelle que soit la spécialité : avec le Bachelor, vous devenez un(e) excellent(e) technicien(ne) dans votre domaine ; avec le Mastère, vous apprenez à encadrer plusieurs métiers dans un projet global. Sachez également que 7 mois au minimum de stages en entreprise sont prévus durant votre cursus : l’ECV met à votre disposition son réseau de 1 300 agences partenaires et vous aide à trouver votre stage.

Erasmus à l’ECV, c’est possible !

L’internationalisation des parcours est cruciale dans le secteur de l’animation et du design graphique. C’est pourquoi l’ECV s’appuie sur plusieurs dispositifs : d’abord l’école est signataire de la charte Erasmus, qui permet de financer des bourses pour encourager la mobilité européenne des étudiants pendant un ou plusieurs semestres ; ensuite elle est adhérente de Cumulus, un réseau international de plus de 200 écoles et universités de prestige dans le domaine de l’art et du design, réparties dans plus de 50 pays. Cela vous dirait de creuser votre profil international au Canada ou aux États-Unis ?
Enfin, la reconnaissance de ses diplômes par l’État permet à l’ECV de délivrer des crédits ECTS, qui facilitent les équivalences entre les programmes d’études européens.

Insertion : tous les secteurs concernés !

Au-delà du stage, votre futur métier est le véritable objectif. Les anciens de l’ECV travaillent tous – en agence ou chez l’annonceur – dans les secteurs de la publicité, de l’illustration (édition ou presse), du Web design, du packaging, du cinéma d’animation. Et du jeu vidéo : saviez-vous que les fameux éclairages du jeu Assassin’s Creed III étaient l’œuvre d’un ancien de l’ECV ?

L’ECV en chiffres

5 écoles en France : Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Aix-en-Provence.
2 campus à l’étranger : Mumbai et Shanghai.
2 600 étudiants, dont 15 % sont internationaux, et 23 nationalités.
80 % des étudiants partent à l’étranger pendant leur cursus.
250 intervenants extérieurs.
10 prix remportés chaque année par les étudiants dans des concours.
1 300 agences et studios partenaires répartis dans plus de 50 pays.
180 enseignants titulaires.
3 200 diplômés depuis la création de l’école en 1984.

Pour en savoir plus sur l’ECV, c’est par ici !