Destination universités Québec, une opportunité pour les étudiants

publié le 31 Janvier 2022
8 min

Partir au Québec poursuivre ses études supérieures est une opportunité que des milliers d’étudiants français saisissent chaque année. Programmes d’études variés, infrastructures modernes, pédagogie et enseignement reconnus dans le monde entier, vie associative foisonnante… Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour intégrer le réseau Destination universités Québec et vivre l’expérience québécoise.

Pourquoi étudier dans les établissements du réseau Destination universités Québec ?

Destination universités Québec regroupe 19 universités des quatre coins de la province québécoise. Les établissements de ce réseau proposent une grande diversité de programmes d’études de qualité à tous les cycles et dans des domaines variés comme les sciences, l’art, les lettres, le commerce ou encore l’hôtellerie et le tourisme.

En effet, ces universités sont réputées dans le monde entier pour leur enseignement de haute qualité donnant accès à des diplômes reconnus à l’international. Vous pourrez ainsi évoluer dans des infrastructures modernes et profiter d’équipements innovants à la pointe de la technologie.

De plus, la proximité professeurs-étudiants permet un accompagnement personnalisé dans votre projet d’études. D’ailleurs, les enseignants offrent une approche pédagogique pratique grâce à laquelle les étudiants diplômés peuvent facilement intégrer le monde du travail québécois ou à l’international.

Les cours sont dispensés en français ou en anglais, selon l’université ou le programme. Cela vous permet d’étudier à l’étranger sans perdre vos repères linguistiques, tout en vous ouvrant à une nouvelle culture.

Autre avantage, cette dimension francophone facilite l’intégration sociale des étudiants et permet de nouvelles rencontres, notamment grâce à une vie associative foisonnante dans divers domaines : sport, culture, humanitaire…

Par ailleurs, la qualité de vie au Québec est exceptionnelle. Entre centre urbain sécuritaire et environnement naturel, les campus de Destination universités Québec vous permettent de vous épanouir dans un cadre unique.

Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux et le coût de la vie au Québec font partie des plus bas du territoire nord-américain. Sans compter que des tarifs préférentiels sont octroyés aux citoyennes et citoyens français. Cela vous permet de profiter pleinement de votre vie étudiante sans vous inquiéter de vos finances.

Comment intégrer l’un des cursus Destination universités Québec ?

Avant de faire une demande d’admission dans l’un des établissements du réseau Destination universités Québec, pensez à bien vérifier les équivalences de diplômes qui peuvent varier d’un pays à l’autre. Par exemple, une licence (bac +3) en France équivaut à un niveau baccalauréat au Québec. Donc, si vous êtes en terminale en France, vous devez candidater pour le baccalauréat nord-américain. Rassurez-vous, grâce à une entente France-Québec, les diplômes français sont reconnus au Québec.

Le processus d’admission se passe essentiellement sur internet. Vous pouvez déposer une demande d’admission auprès de l’université souhaitée via un formulaire en ligne. Attention, chaque établissement du réseau dispose de variantes dans son processus d’admission. Pour cette raison, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site internet de l’université en question afin de connaître le procédé précis et les documents à fournir.

Pour les étudiants étrangers, diverses formalités sont nécessaires pour étudier au Québec.

Dans un premier temps, si votre programme d’études est d’une durée supérieure à six mois, vous devrez demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Son coût est de 120 dollars canadiens.

Ensuite, vous devrez demander un permis d’études, l’équivalent d’un titre de séjour. Vous pouvez en faire la demande sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en joignant les documents nécessaires.

Bonne nouvelle ! Si vous faites pour la première fois une demande de permis d’études, votre visa ou votre Autorisation de voyage électronique (AVE) y sera automatiquement lié, sans frais ni démarches supplémentaires.

Votre permis d’études est valide pendant toute la durée de votre programme d’études, plus 90 jours. Durant ces 90 jours, vous avez la possibilité de faire une demande de prolongation de séjour, d’en profiter pour voyager sur le territoire canadien, etc. Attention, votre passeport doit toujours être valide.

Bon à savoir : la pandémie de Covid-19 ne restreint pas le nombre de candidats admissibles à réaliser ses études sur le territoire canadien. Toutefois, avant de partir, prenez connaissance des conditions d’accès au Canada et des restrictions liées aux mesures anti-Covid.

Où se loger ? Les conseils de Destination universités Québec

Chambre en résidence universitaire, location d’un appartement, seul ou en colocation… Les possibilités pour se loger au Québec lorsqu’on est étudiant sont nombreuses.

D’abord, il faut savoir que la recherche d’un appartement au Québec commence dès le printemps. Mars et avril sont les mois où il y a le plus de logements disponibles sur le marché. En effet, au Québec, les baux s’étirent en général sur une durée de 12 mois et la majorité d’entre eux débutent au 1er juillet.

Petite astuce : ne soyez pas surpris(e) si vous ne retrouvez pas les termes comme studio, T1, T1 bis, T2, etc. Les Québécois ont leur propre appellation pour indiquer la taille des logements :

  • 1 ½ : studio avec kitchenette et salle de bains
  • 2 ½ : chambre combinée au salon + cuisine et salle de bains
  • 3 ½ : chambre fermée + salon + cuisine et salle de bains
  • 4 ½ : deux chambres fermées + salon + cuisine et salle de bains

Les loyers varient selon la ville, le quartier, la superficie du logement, etc. Pour vous faire une idée du budget, n’hésitez pas à regarder sur les sites de location.

Pour en savoir plus sur les modalités précises du bail, faire une demande de logement, les documents à fournir, pensez à visiter le site gouvernemental dédié à l’immigration.

Et après les études ?

Vos études sont terminées ? Il est temps de penser à l’avenir ! Et pourquoi ne pas rester au Québec ? Chaque année, des milliers d’étudiants diplômés au sein des établissements de Destination universités Québec font le choix de travailler dans la province.

Les diplômes obtenus au sein du réseau Destination universités Québec sont reconnus localement et à l’international. Ils représentent une réelle valeur ajoutée pour les entreprises québécoises, qui facilitent l’intégration professionnelle des étudiants fraîchement diplômés.

En effet, dans un contexte de vieillissement de la population, ces entreprises recrutent afin de répondre à un manque de main-d’œuvre dans certains domaines d’activités, notamment la santé et l’hôtellerie-restauration.

Ainsi, fort d’un marché du travail dynamique et d’un climat économique favorable, le Québec peut s’avérer séduisant pour s’installer définitivement à la sortie de vos études.

Concernant les démarches, le gouvernement canadien a mis en place un Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD). Il permet aux jeunes diplômés d’un Établissement d’enseignement désigné (EED) d’obtenir un permis de travail ouvert valable entre huit et 36 mois selon les cas.

Si vous souhaitez demeurer au Québec de façon permanente après vos études, vous devrez tout d’abord obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du gouvernement du Québec. Par la suite, vous devrez faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

Si vous avez soif d’aventure pendant vos études, le Québec est fait pour vous ! Entre enseignement d’excellence, culture francophone et rayonnement international, les établissements de Destination universités Québec vont vous ravir.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !