1. Devenez un boss des langues avec l'application QIOZ
Publi-info

Devenez un boss des langues avec l'application QIOZ

Envoyer cet article à un ami
 // © CRIDF
// © CRIDF

Envie d’apprendre une langue ou de vous perfectionner devant un clip de Beyoncé, un extrait de Game of Thrones ou en relevant des défis fun ? QIOZ pourrait bien devenir votre coach personnel coach préféré. Seules conditions pour se connecter : être Francilien et avoir la volonté d’apprendre ou la soif de progresser. Bonus : le site d’apprentissage QIOZ existe désormais sous forme d’appli mobile. Are you ready ?

C’est pour qui ?

Toutes les personnes de plus de 15 ans vivant en Île-de-France. La Région Île-de-France est partie de ce constat : les Franciliens maîtrisant mal les langues étrangères, il était temps de leur donner les moyens et l’envie de développer leurs compétences. Objectif : tous multilingues ! Pour y parvenir par un biais fun et ludique, ses équipes ont conçu la plateforme en ligne QIOZ. Avec cet outil innovant et pratique, on apprend une langue ou on se perfectionne grâce à la vidéo et au jeu. Fini de ramer devant Star Wars en V.O. ou de ne rien comprendre aux paroles du dernier morceau d’Ariana Grande ! Avec QIOZ, on progresse sans s’en rendre compte et on s’offre au passage un vrai booster de compétences.

C’est vraiment utile ?

Oui, en plus d’être très simple d’utilisation !
Vous envisagez un séjour à l’étranger dans le cadre d’un échange au lycée ? Vous vous projetez dans un stage à des milliers de kilomètres de chez vous réalisé pendant vos études actuelles ou à venir ? Vous voulez tout simplement découvrir une nouvelle langue étrangère ? Ou, pourquoi pas, en tant que Francilien, vous aimeriez postuler pour un job à l’occasion des JO 2024 ? Quoi qu’il en soit, maîtriser parfaitement une autre langue que la vôtre sera forcément un gros plus dans votre parcours.

Ça se passe comment ?

D’abord, un test vous permet d’évaluer votre niveau pour vous proposer des contenus adaptés à vos compétences. Ensuite, il n’y a plus qu’à plonger dans les 1500 extraits de films, séries, clips ou documentaires proposés en version originale (anglais, espagnol, allemand et Français langue étrangère (FLE)) et de tester votre compréhension sur des extraits non sous-titrés… of course ! Pour varier les sources d’apprentissage (et les plaisirs), les contenus sont régulièrement renouvelés, des défis vous permettent d’engranger des points et donc de vous améliorer à chaque challenge relevé. Ici, le dictionnaire est présenté sous forme de visuels et classé par thématiques (nature, sport, voyage) et sous-thématiques (San Francisco, Dans la maison, Médias sociaux…) hyper-pratiques pour progresser très vite dans un domaine qui vous tient à cœur.

Ça marche sur mon portable ?

Oui ! Les applis iPhone et Android proposent tous les contenus QIOZ et mieux encore : des fonctionnalités supplémentaires comme des jeux inédits, la reconnaissance vocale pour perfectionner votre prononciation et un mode hors connexion pour continuer à en profiter dans les transports. Ultra-connecté et efficace.

Je peux vraiment m’améliorer avec QIOZ ?

Bien sûr ! Vous avez pu le constater avec Fortnite ou au sein de votre club de sport, il n’y a pas plus efficace pour progresser que de prendre plaisir à ce qu’on fait… En plus, ici, de Lady Gaga à Han Solo, vous choisissez en fonction de vos goûts ! Et, plus sérieusement, vous êtes régulièrement évalué pour mesurer vos progrès. Ces tests vous permettent de vous situer sur l’échelle de compétences du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Bref, QIOZ, c’est un tremplin d’apprentissage ludique et innovant !