Quelles différences entre un BUT et un bachelor ?

Par Sandrine Damie, publié le 23 Mai 2022
4 min

Le BUT et le bachelor sont deux diplômes de l’enseignement supérieur validant un niveau bac + 3. Mais quelle différence entre le BUT et le bachelor ? Quelles sont les spécialités possibles ? Comment choisir entre un BUT et un bachelor ? L’étudiant vous éclaire sur ces deux cursus menant à un niveau bac + 3.

Qu'est-ce qu'un BUT et où le préparer ?

Le BUT est un bachelor universitaire de technologie qui se prépare en 3 ans dans les instituts universitaires de technologie (IUT). Il a remplacé les anciens DUT qui se préparaient en 2 ans. Ce diplôme a en fait fusionner les DUT et les licences professionnelles qui étaient les poursuites d’études principales de ces DUT.

Pour s’y inscrire, il faut suivre la procédure sur ParcourSup lors de votre année de terminale.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un bachelor et où le préparer ?

Un bachelor n’est pas un diplôme national. Il s’agit d’un titre d’école délivré par des établissements de l’enseignement supérieur. Les bachelors sont proposés notamment par des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs.

Chaque bachelor a un parcours pédagogique et un contenu de formation qui lui sont propres, sans rattachement à un référentiel de diplômes. La part belle est faite à la professionnalisation et à l’ouverture internationale. Un stage à l’étranger et des cours en anglais sont au programme.

Pour s’y inscrire, certaines bachelors figurent dans l’offre de formation de Parcoursup. Pour d’autres, il faut se rapprocher de l’établissement qui prépare le Bachelor et remplir les conditions d’admission propres à chacun. Certains bachelors sont ainsi accessibles sur concours communs ou sur concours propres.

Bon à savoir : la qualité des formations varie fortement d’un bachelor à un autre. Prenez le temps de vous informer sur le bachelor visé avant de vous inscrire. Veillez également au coût du bachelor.

Lire aussi

BUT ou bachelor : quelles spécialités ?

Les BUT se déclinent en 24 mentions (auparavant nommés spécialités de DUT), avec des parcours différenciés pour certaines.

Exemple de BUT :

Il est plus difficile d’établir la liste des bachelors, tous ne relevant pas du grade licence ou n’étant pas répertoriés systématiquement au RNCP. En voici quelques-uns à titre d’exemples :

Exemples de bachelor :

  • Bachelor Arts culinaires et entrepreneuriat
  • Bachelor Ingénierie numérique
  • Bachelor E-business & marketing
  • Bachelor en management international, etc.

BUT ou bachelor : quelles reconnaissances des diplômes ?

Le BUT est un diplôme de grade bac + 3. C’est un diplôme national, ce qui veut dire qu’il a la même valeur quel que soit l’établissement où vous l’avez préparé.

Le bachelor n’est pas un diplôme national. Toutefois, son inscription au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles est un indicateur à prendre en compte. Cela démontre le niveau des compétences techniques développées durant la formation. De même, certains bachelors obtiennent un « visa licence ». Il s’agit d’un label décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, gage de qualité de la formation. Il est délivré pour une durée de six ans.

Bon à savoir : depuis 2020, certains bachelors ont obtenu la reconnaissance du grade licence, répondant à des critères rigoureux en matière de contenus pédagogiques, d’adossement du programme à la recherche ou encore à l’acceptation de boursiers Crous dans les effectifs.

Pourquoi faire un BUT ou un bachelor ?

C’est la spécialité préparée qui guide souvent le choix entre un BUT et un bachelor.

Le BUT se prépare directement après le bac, avec une insertion professionnelle directe à la clé.

Le bachelor peut être envisagé directement après le bac, ou après une année / deux années d’études dans le supérieur (validée bac + 1 / bac + 2 permettant d’entrer en 2e ou 3e année). Il apporte une expertise plus technique qu’un diplôme plus généraliste comme une licence universitaire. C’est son approche professionnalisante et son ouverture à l’international qui attirent les jeunes en bachelor.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !