Sept conseils pour réussir sa rentrée

publié le 13 Août 2014
2 min

Ce ne sont pas les douze travaux d'Hercule, mais presque : à l'heure de la rentrée, nous vous proposons sept conseils très pratiques pour réussir votre première année dans le supérieur.

Profitez des dernières heures de liberté...

 
Avant de vous retrouver pour de bon sur les bancs de la fac, profitez-en pour soigner votre forme avant d’affronter cette nouvelle vie d’étudiant.

Le conseil de Benoît,
étudiant en école de commerce : « Il ne faut pas vivre la rentrée avant d’y être ! Je profite de mes dernières journées de liberté pour faire le maximum d’activités qui me vident la tête. Piscine, vélo, cinéma, dîners entre amis : tout est bon à prendre ! »

... Mais mettez le pied à l'étrier sans tarder

 

Une fois l’année entamée, ne perdez pas de temps à vous glisser dans la peau de l’étudiant. Fixez-vous des objectifs raisonnables (par exemple, assister à tous les TD) et efforcez-vous de vous y tenir. Se faire un emploi du temps peut aussi être utile. Dans certaines filières comme les classes prépas, prendre du retard sur le programme dès les premiers cours peut fortement vous pénaliser. Il vous faudra assimiler un grand nombre de connaissances en un minimum de temps. Si vous êtes à l’université, où le rythme est plus cool, rappelez-vous toutefois que les premiers partiels ont lieu dans quelques mois !

Le conseil de Juliette, étudiante en psycho : « Si vous avez cours dans un grand amphi, privilégiez les premiers rangs, indispensables si le micro marche mal ou si le prof parle avec une toute petite voix. Et si vous pouvez choisir votre emploi du temps, évitez de prendre des cours importants le vendredi matin : vous pourrez ainsi profiter des soirées étudiantes du jeudi soir. »

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !